INFIRMIER
Référence : 2025-2008133
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre départemental de l'enfance et de la famille du Doubs
Centre départemental de l'enfance et de la famille 67 rue des Hauts de Saint-Claude 25000 Besançon - Localisation : 25400 EXINCOURT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille indiciaire FPH
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’infirmier participe à la mission de protection de l’enfance dévolue au Département. Il gère l’ensemble des questions relatives à la santé des personnes accueillies en lien avec les partenaires du secteur du soin et est en contact avec le public (personnes accueillies, familles, entourage) dans un objectif d’éducation à la santé.
Missions générales du poste
Sous l’autorité de la Direction :
- Evaluer, analyser, et conseiller sur les pratiques professionnelles
- Assurer la protection et la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille
- Participer à la protection des mineurs en danger
- Réaliser des soins infirmiers concourant à l’éducation, la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement afin de maintenir, restaurer et/ou promouvoir la santé de la personne accueillie.
- Etablir le rapport d’activité médical
Activités du poste
Accompagnement-prévention :
- Conseiller les équipes (en matière de suivis médicaux et de prévention)
- Accueillir, encadrer et assurer un accompagnement pédagogique des enfants et des parents
- Accompagnement spécifique mère-enfant dans un objectif de prévention ciblée (allaitement, MSN, plagiocephalie...)
- Identifier les besoins et les attentes de l’usager
- Conseiller et assurer une éducation thérapeutique
- Organiser en partenariat les interventions de services extérieurs
- Accompagner et organiser les rendez-vous médicaux
- Veiller à l’équilibre alimentaire des personnes accueillies par entre autre la mise en place de commissions repas participatives
Soin :
- Eduquer, conseiller l’enfant (ou la personne majeure) et son entourage dans le cadre du projet individualisé d’accueil et d’accompagnement
- Réaliser ou s’assurer de la réalisation du bilan médical d’accueil
- Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés
- Elaborer un projet de soins et un plan de traitement de la personne
- Faciliter l’accès au soin des personnes accueillies
- Coordonner les suivis thérapeutiques en lien avec les équipes, les familles et les partenaires.
- Réaliser des soins courants
- Surveiller l’état de santé des personnes
- Identifier/analyser les situations d’urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir en lien avec l’équipe concernée les actions appropriées,
- Gérer les déchets médicaux dans le respect des protocoles.
Responsabilité institutionnelle :
- Etablir, actualiser et mettre en œuvre des procédures, protocoles, consignes spécifiques
- Organiser et animer des actions de prévention
- Rédiger des notes de synthèse relatives à son domaine de compétences et tenir les dossiers médicaux (carnets de santé, fiche d’observation de traitement…) des personnes accueillies
- Gérer le stock de matériel et de médicaments
- Participer régulièrement aux réunions d’encadrement sur les questions de sa compétence
- Contribuer à l’élaboration des projets de service et du projet d’établissement.
Profil recherché
Titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier
Compétences générales :
- Connaissances en santé publique et des dispositifs de prévention (dépistage des troubles du comportement, du handicap...)
- Connaitre les dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires
- Connaître l'organisation et le fonctionnement du CDEF
- Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (développement de l’enfant, troubles précoces du lien mère-enfant…)
- Nutrition infantile et diététique
- Indicateurs de maltraitance
- Techniques de communication et relation d’aide
- Actes de soins infirmiers
Compétences spécifiques :
- Analyser les pratiques professionnelles
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Rédiger un rapport
- Dispenser des soins médicaux
- Concevoir et formaliser les protocoles adéquats
- Conduire des entretiens d’aide
- Définir et mettre en œuvre les soins et activités adaptés à la personne accueillie
- Eduquer, conseiller la personne accueillie et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Identifier et analyser les situations d’urgence et définir les actions appropriées
- Travailler en équipe
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail et/ou de contrôles spécifiques
Qualités relationnelles
- Autonomie
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Adaptabilité
- Esprit d’équipe
- Respect des personnes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mona MEKHFI
- Mathieu COLSON
Qui sommes-nous ?
Le CDEF est l’établissement de protection de l’enfance du Département du Doubs. Il est rattaché à la Direction Enfance famille du Conseil Départemental du Doubs.
A ce titre :
- Il concourt au dispositif d’accueil des mineurs et parents avec enfant de moins de trois ans et à la prise en charge des enfants confiés au département ;
- Il contribue à l’élaboration des proposition d’évolution de la politique enfance et à la mise en œuvre des actions.
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille est habilité à recevoir 214 personnes (enfants, jeunes adultes, mères, pères, couples mineurs et majeurs…) en internat, en appartement, en famille d’accueil, en accompagnement à domicile ou sur le lieu de vie.
À propos de l'offre
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Diplôme d'Etat d'infirmier
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Vacant à partir du 01/10/2025
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*Infirmière / Infirmier*