Infirmière / Infirmier contractuel

Référence : 2025-1997289

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de la Réunion
    Université de La Réunion - SSE
  • Localisation : Université de La Réunion - SSE
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Date limite de candidature : 18/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 6 mois

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 33192 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions
Mission générale :
Sous l’autorité du médecin directeur et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du SSE/Centres de
santé, contribuer à la santé, au bien-être et à la réussite des étudiants.
Missions principales :
A. Activités en relation directe avec les étudiants
-Accueillir, informer et orienter au besoin les étudiants vers tout autre professionnel de santé du
service ou extra-universitaire
- Etablir des diagnostics infirmiers.
- Réaliser les soins, prescrits, ou selon le rôle propre.
- Conduire des entretiens individuels de relation et d’éducation à la santé.
- Participer à l’examen préventif médico-psycho-social (examen de santé).
- Faire les bilans de préventions
- S’assurer de l’état vaccinal des étudiants.
- Renseigner le dossier infirmier de l’étudiant.
- Participer au suivi des étudiants exposés à un risque particulier durant leur cursus.
- Réaliser des dépistages rapides (TROD) VIH-Syphilis en partenariat avec le CeGIDD Nord-Est.
Fiche de poste Infirmier Service de santé Etudiante _ remplacement
- Activités relatives à la population étudiante
- Contribuer à l’organisation des actions collectives de prévention, de promotion et d’éducation à la
santé avec les membres de l’équipe concernés.
- Collaborer, en cas de besoin, avec le responsable chargé de la Mission Handicap et le médecin
directeur à l’intégration des étudiants en situation de handicap.
- Activités administratives et logistiques
- Veiller à l’approvisionnement et à la gestion de la pharmacie et de la trousse d’urgence.
- Mettre à jour l’inventaire des médicaments et du matériel médical, gérer les demandes de devis, les
commandes et les livraisons
- Se tenir informé de l’évolution de l’ensemble des textes officiels en vigueur concernant les
infirmières et les classer.
- Elaborer et contribuer à l’élaboration des procédures et protocoles du Service, les classer et les tenir
à jour
- Veiller au respect des règles d’hygiène des locaux.
- Participer aux réunions d’équipe/de service, participer à l’organisation le cas échéant.
- Recueillir et exploiter les données statistiques liées à son activité.
- Veille sanitaire
- Participer à la veille sanitaire
- Se tenir informé des alertes relatives à des événements susceptibles de constituer une menace
pour la santé publique, qu'il s'agisse de maladies infectieuses, de contaminations
environnementales, de toxicomanies, ou de tout autre phénomène ayant un impact sur la santé de
la population.
- Missions en fonction des moyens
- Selon la procédure établie par la DSM, répondre, dans la mesure du possible, aux urgences vitales
sur le campus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences
Connaissance, savoir :
- Maitriser les actes infirmiers de soins généraux et de premier secours.
- Savoir utiliser et maitriser les logiciels bureautiques d'une part et spécifiques (dossiers médicaux)
- Se tenir informé-e des évolutions de son domaine d'activité professionnelle.
- Avoir des connaissances sur les différents sujets de Santé Publique : santé sexuelle et affective,
addictions, santé mentale, nutrition…
Savoir-faire :
- Savoir analyser une demande exprimée, maitriser les aspects relationnels (accueil, écoute, orientation)
- Savoir évaluer une situation d'urgence et agir en conséquence.
- Travailler en autonomie et prendre des initiatives dans le respect des protocoles établis.
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire en interne et avec différents professionnels extérieurs.
- Savoir élaborer, réaliser et organiser des actions dans le cadre de la promotion, la prévention et
l'éducation à la santé.
- Savoir organiser et évaluer son activité.
Savoir être :
- Respect du secret médical et professionnel
- Être accueillant, bienveillant, disponible, à l'écoute, empathique, créatif, discret.
- Être rigoureux
- Travailler en autonomie et en équipe.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marie-therese.manzano@univ-reunion.fr
  • marie.jouaville@univ-reunion.fr

Qui sommes-nous ?

L'Université de La Réunion est un EPSCP pluridisciplinaire avec secteur santé dont le siège se trouve sur le campus du Moufia à Saint-Denis. Elle est implantée sur 7 autres sites dans le nord, dans l'ouest et dans sud de l'île.
L'Université comprend 5 UFR, 1 IUT, 1 IAE, 1 ESPE, 1 Ecole d'ingénieurs à trois spécialités, 1 OSU, 1 CFA, 1 Institut Confucius, 1 PEE-PEPITE, 2 Ecoles Doctorales, 3 fédérations de recherche, 21 unités de recherche dont 9 UMR (CNRS, CIRA, INSERM, IPGP, IRD, Météo France). Elle accueille près de 15000 étudiants, emploie un peu plus de 1 100 personnels et dispose d'un bâti universitaire d'environ 120 000 m2 et d'un budget annuel global de 120 millions d'euros.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux contractuels de niveau catégorie A, les personnes intéressées devront adresser leur candidature par la voie hiérarchique et par courriel à recrutement-biatss@univ- reunion.fr au plus tard le 17/08/2025 à 12h00.

    Des informations peuvent être obtenues auprès de Mme Marie MANZANO et du DR Marie JOUAVILLE aux adresses courriels suivantes : marie-therese.manzano@univ- reunion.fr & marie.jouaville@univ-reunion. fr

  • Conditions particulières d'exercice :
    - Le SSE est organisé sur 2 sites géographiquement distincts et éloignés
    - Travail au sein d’une petite équipe pluridisciplinaire comprenant médecins, responsable administratif
    et financier, assistante sociale, psychologues, diététicienne et agents administratifs
    - 1 médecin directeur et 1 responsable administrative & financière pour les 2 sites
    - Utilisation du logiciel HELLODOC pour la gestion des dossiers de soins
    - Nécessité d’un échange fréquent entre les équipes du Nord et du Sud pour une harmonisation des
    pratiques
    Encadrement : Non Conduite de projet : Oui
    Nb d’agents encadrés par catégorie : A B C

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Infirmière / Infirmier*

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