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Infirmière- Infirmier en santé au travail - DIR-SG IDF H/F
Référence : 2025-1831840
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG PARIS IDF
Délégation interrégionale Paris-Ile-de-France / Département des ressources humaines et de l'action sociale - Localisation : Pôle médical - Palais de Justice de Paris - 4 boulevard du Palais - 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions : sous la responsabilité du médecin du travail, le/la titulaire du poste :
- Organise et planifie les visites médicales et les visites d’information et de prévention ;
- Prépare la consultation du médecin du travail et veille à son bon déroulement ;
- Accueille les agents, les informe, les accompagne ;
- Gère les dossiers administratifs et/ou médicaux (création, mise à jour, suivi...) ;
- Réalise les examens (biométrie, tests de contrôle/dépistage...), permettant de concourir à la connaissance de l’état de santé de l’agent et assure leur suivi ;
- Vérifie les vaccins ;
- Actualise le dossier médical de l’agent et transmet les données au médecin du travail ;
- Détecte des situations à risques (risques psycho-sociaux, souffrance au travail, ...) et oriente les agents ;
- Collabore avec l’équipe pluridisciplinaire (débriefing, groupes de travail...) ;
- Veille à l’entretien du matériel et des locaux ;
- Effectue les commandes de matériel du service ;
- Anime des actions collectives (formations, sensibilisations, réunions, …) visant à prévenir les risques professionnels ;
- Participe aux campagnes d’information collective et délivre des informations sur les risques et la santé au travail ;
- Élabore son rapport annuel d’activité et participe à la rédaction du rapport annuel d’activité du médecin du travail.
Autres activités :
- Participer à des enquêtes épidémiologiques ;
- Participer aux réunions des formations spécialisées et/ou des comités sociaux d’administration.
Profil recherché
Connaissances
Domaine de la santé et du social et environnement professionnel
Disciplines scientifiques et techniques en matière de soins infirmiers
Règlementation, protocoles et procédures relatifs aux soins infirmiers
Outils de pédagogie en psychologie et sociologie
Maîtrise de l’outil informatique (outils bureautiques, logiciels de gestion d’activité)
Savoir-faire
Travailler en équipe
Organisation
Capacité d’analyse et de synthèse
Qualité de l’expression orale et écrite
Savoir-être
Sens des relations humaines
Etre autonome et réactif
Savoir s’adapter
Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Benoît GUERARD, chef du DRHAS Tél : 01 53 62 30 22
- Anne FICHOU-GENTE, adjointe au chef du DRHAS Tél : 01 53 62 20 86
Qui sommes-nous ?
Le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est placé sous la direction d'un chef de département, d’un(e) adjoint(e) au chef de département ainsi que d'un(e) coordonnateur(trice) régional(e) en travail social, adjoint(e) au chef du département. Le DRHAS comporte un pôle service social, un pôle médical, un pôle santé et sécurité au travail, un pôle formation, un pôle logement et un pôle administratif. Les principales missions du DRHAS sont les suivantes :
- La gestion des dispositifs d'action sociale (logements réservés, places de crèches, restauration administrative, ...),
- L’animation des instances régionales ministérielles d’action sociale (Conseils régionaux de l'action sociale),
- La participation aux instances régionales interministérielles (Sections Régionales Interministérielles d’Action Sociale),
- Le service social du personnel et la médecine de prévention,
- Le relais et l’animation, sur le plan régional de la politique du ministère en matière d’hygiène, sécurité, de conditions de travail,
- Le relais et l'animation sur le plan régional de la politique ministérielle en matière de handicap, ainsi que l'instruction des dossiers de demande de prise en charge financière à ce titre,
- L’élaboration et le pilotage du plan de formation régional inter-directionnel ainsi que la coordination ministérielle dans le cadre du plan régional de formation interministériel
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Chaque délégation interrégionale est dirigée par un délégué interrégional, placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère de la justice. Il a autorité sur les départements de la délégation interrégionale, notamment sur le département des ressources humaines et de l'action sociale, dans le respect de l'autorité fonctionnelle exercée sur ce dernier par le chef du service des ressources humaines du secrétariat général, responsable de la politique mise en œuvre en la matière.
Le DRHAS est composé :
o D’une direction : 2 agents
o D’un pôle administratif : 2 agents
o D’un pôle service social du personnel : 20 agents et 2 encadrantes
o D’un pôle santé et sécurité au travail : 4 agents dont 2 psychologues du travail
o D’un pôle formation : 3 agents
o D’un pôle logement : 5 agents
o D’un pôle médical : 1 médecin sous contrat, 7 infirmier(e)s, 2 secrétaires médicales.
Votre hiérarchie
- Benoît GUERARD, chef du département des ressources humaines et de l’action sociale et son adjointe, Anne FICHOU-GENTE (N+1)
- Chantal BUBLOT, déléguée interrégionale Paris-Ile-de-France du secrétariat général (N+2)
Vos interlocuteurs métiers
Médecin coordonnateur régional.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Benoît GUERARD, chef du DRHAS
Tél : 01 53 62 30 22Email : benoit.guerard@justice.gouv.fr
Anne FICHOU-GENTE, adjointe au chef du DRHAS
Tél : 01 53 62 20 86Email : anne.fichou-gente@justice.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Etre titulaire du diplôme « Infirmier(ères) de santé au travail »
Exercice dans le cadre du décret de compétence de la profession du 29 juillet 2004 et du code de déontologie de la profession.
Disponibilité et respect du secret professionnel
Organisation de travail : 5 jours par semaine / Article 10 du décret ARTT
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER B et C et métro ligne 4 « Cité » / A proximité, pôle des Halles à proximité
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Diplôme d'Etat d'infirmier
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Infirmière / Infirmier de prévention ou de promotion de la santé