
Infirmière- Infirmier en santé au travail - DIR-SG IDF
Référence : 2025-1927754
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG PARIS IDF
Délégation interrégionale Paris-Ile-de-France / Département des ressources humaines et de l'action sociale - Localisation : Pôle médical - Tribunal judiciaire de Bobigny - 173 avenue Paul Vaillant Couturier à Bobigny
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’infirmier(e) en santé au travail assure la visite d’information et de prévention qui a pour objet :
· D’interroger l’agent sur son état de santé ;
· De l’informer des risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail ;
· De le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre ;
· D’identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
· De l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail.
A l’issue de cette visite d’information et de prévention, le professionnel de santé peut, si nécessaire, orienter l’agent vers un médecin.
Sous la responsabilité du médecin du travail, le/la titulaire du poste est chargé(e) :
Activités médicales :
- Organiser et planifier les visites médicales ;
- Effectuer les visites d’information et de prévention via un protocole établi par le médecin du travail ;
- Préparer la consultation du médecin du travail et veiller à son bon déroulement ;
- Accueillir les agents, les informer, les accompagner ;
- Gérer les dossiers administratifs et/ou médicaux (création, mise à jour, suivi...) ;
- Réaliser les examens (biométrie, tests de contrôle/dépistage...), permettant de concourir à la connaissance de l’état de santé de l’agent et assurer leur suivi ;
- Vérifier les vaccins ;
- Actualiser le dossier médical de l’agent et transmettre les données au médecin du travail ;
- Détecter des situations à risques (risques psycho-sociaux, souffrance au travail, ...) et orienter les agents ;
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire (débriefing, groupes de travail...) ;
- Veiller à l’entretien du matériel et des locaux ;
- Effectuer les commandes de matériel du service ;
- Élaborer son rapport annuel d’activité et participer à la rédaction du rapport annuel d’activité du médecin du travail.
Actions en milieu de travail (AMT) :
- Proposer, organiser, participer et/ou réaliser des actions en milieu du travail dans le but d’améliorer les conditions de travail ;
- Proposer, voire animer, des actions collectives (formations, sensibilisations, réunions, …) visant à prévenir les risques professionnels ;
- Participer aux campagnes d’information collective et délivrer des informations sur les risques et la santé au travail ;
- Réaliser des études de postes ;
- Conduire des évaluations de risques ;
- Participer aux réunions des formations spécialisées de site et/ou des CSA de proximité ;
- Analyser les fiches de données de sécurité ;
- Participer à des actions d’aménagement de postes ;
- Participer à des enquêtes épidémiologiques ;
Profil recherché
Connaissances
Domaine de la santé et du social et environnement professionnel
Disciplines scientifiques et techniques en matière de soins infirmiers
Règlementation, protocoles et procédures relatifs aux soins infirmiers
Outils de pédagogie en psychologie et sociologie
Maîtrise de l’outil informatique (outils bureautiques, logiciels de gestion d’activité)
Savoir-faire
Travailler en équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Qualité de l’expression orale et écrite
Savoir-être
Sens des relations humaines
Etre organisé, autonome et réactif
Savoir s’adapter
Respect de la déontologie et du secret professionnel
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Benoît GUERARD, chef du DRHAS Tél : 01 53 62 30 22
- Anne FICHOU-GENTE, adjointe au chef du DRHAS Tél : 01 53 62 20 86
Qui sommes-nous ?
Le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est placé sous la direction d'un chef de département, d’un(e) adjoint(e) au chef de département ainsi que d'un(e) coordonnateur(trice) régional(e) en travail social, adjoint(e) au chef du département. Le DRHAS comporte un pôle service social, un pôle médical, un pôle santé et sécurité au travail, un pôle formation, un pôle logement et un pôle administratif. Les principales missions du DRHAS sont les suivantes :
- La gestion des dispositifs d'action sociale (logements réservés, places de crèches, restauration administrative, ...),
- L’animation des instances régionales ministérielles d’action sociale (Conseils régionaux de l'action sociale),
- La participation aux instances régionales interministérielles (Sections Régionales Interministérielles d’Action Sociale),
- Le service social du personnel et la médecine de prévention,
- Le relais et l’animation, sur le plan régional de la politique du ministère en matière d’hygiène, sécurité, de conditions de travail,
- Le relais et l'animation sur le plan régional de la politique ministérielle en matière de handicap, ainsi que l'instruction des dossiers de demande de prise en charge financière à ce titre,
- L’élaboration et le pilotage du plan de formation régional inter-directionnel ainsi que la coordination ministérielle dans le cadre du plan régional de formation interministériel
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le DRHAS est composé :
o D’une direction : 3 agents
o D’un pôle administratif : 3 agents
o D’un pôle service social du personnel : 20 agents et 1 encadrant
o D’un pôle santé et sécurité au travail : 4 agents dont 2 psychologues du travail
o D’un pôle formation : 3 agents
o D’un pôle logement : 6 agents
o D’un pôle médical : 2 médecins sous contrat, 7 infirmier(e)s, 2 secrétaires médicales.
Votre hiérarchie
- Benoît GUERARD, chef du département des ressources humaines et de l’action sociale et son adjointe, Anne FICHOU-GENTE (N+1)
- Chantal BUBLOT, déléguée interrégionale Paris-Ile-de-France du secrétariat général (N+2)
Vos interlocuteurs métiers
Médecin coordonnateur régional.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Benoît GUERARD, chef du DRHAS
Tél : 01 53 62 30 22Email : benoit.guerard@justice.gouv.fr
Anne FICHOU-GENTE, adjointe au chef du DRHAS
Tél : 01 53 62 20 86Email : anne.fichou-gente@justice.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier et du diplôme « Infirmier(ères) de santé au travail », conformément aux termes des décrets n° 2012-135 du 30 janvier 2012 relatif à l’organisation de la Médecine du Travail et n° 2022-1664 du 27 décembre 2022 relatif à la formation spécifique des infirmiers de santé au travail.
Être inscrit(e) à l’ordre des infirmiers.
Exercice dans le cadre du décret de compétence de la profession du 29 juillet 2004 et du code de déontologie de la profession.
Disponibilité et respect du secret professionnel
Organisation de travail : 5 jours par semaine / Article 10 du décret ARTT
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : : Métro 5 (station « Bobigny Pablo Picasso »)
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Diplôme d'Etat d'infirmier
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Infirmière / Infirmier de prévention ou de promotion de la santé