
Infirmier(e) conseiller(e) technique
Référence : MENJ-25-2025-27108
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : 16 RUE DES GEMEAUX 95800 CERGY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'infirmier-ère conseiller-ère technique départemental-e assure des missions de conseil et d'appui technique de l'Inspecteur d'Académie, Directeur des services départementaux de l'Education nationale (IA-DASEN) dans les domaines de l'exercice de la profession d'infirmier-ère en milieu scolaire, de la santé et de la sécurité des élèves et des personnels, des politiques de santé publique.
Sous l'autorité de l'IA-DASEN, vous aurez pour missions principales :
- de mettre en oeuvre, en concertation avec l'infirmier-ère conseiller-ère technique auprès du Recteur, les orientations définies par le Recteur en matière de politique de santé et d'assurer la déclinaison départementale
- de favoriser une réflexion permettant de déterminer les actions prioritaires du département, en prenant en compte les besoins du terrain
- de proposer des programmes d'action à la promotion
Vous représentez l'IA-DASEN dans les différentes instances de santé.
Vous participez à des groupes de travail départementaux mis en place par le préfet dans le cadre des projets régionaux de santé, à la mise n place et au suivi de cellules d'écoute en cas d'évènements graves.
Vous favorisez la mise en oeuvre et le développement des partenariats avec les différents services de l'Etat ainsi qu'avec les collectivités régionales et territoriales (DT, ARS, CD, ASE, CLS, Préfecture) pour mettre en oeuvre une politique de santé en faveur des élèves.
Vous participez au recrutement, à la formation des personnels infirmiers, vous organisez l'accompagnement professionnel des nouveaux personnels (tutorat), vous assurez la veille professionnelle et accompagnez les infirmiers-ères scolaires dans la mise en place de nouvelles applications.
Vous assurez la coordination et le suivi de l'activité de l'ensemble des infirmiers-ères du département (animation de réunions, formations, élaboration du rapport départemental, recueil des statistiques) , et apportez expertise et appui technique
Vous assurez le suivi de certains dossiers spécifiques (avis sur les habilitations sollicitées par les associations souhaitant intervenir en milieu scolaire, dossier secourisme, campagnes de vaccination spécifiques..)
Des connaissances approfondies du fonctionnement de l'éducation nationale, et des connaissances professionnelles dans le domaine de la santé publique et de la santé communautaire sont requises. Des connaissances opérationnelles en management, conduite de changement et de projet, et méthodologie d'analyse de situation sont attendues.
Profil recherché
Les missions de conseiller technique impliquent une grande disponibilité et un sens du service public affirmé. Vous possédez :
- des capacités relationnelles affirmées pour animer, dialoguer, écouter, négocier, réguler,
- des compétences organisationnelles pour encadrer, manager, proposer, choisir, gérer
- des compétences pédagogiques pour guider, accompagner, soutenir et évaluer.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des services départementaux de l'Education nationale du Val-d'Oise représente le ministère de l'Education nationale au niveau du département, elle appartient à l'académie de Versailles sous l'autorité de M. le Recteur.
La DSDEN assure le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration centrale. Elle est chargée de la mise en oeuvre de l'action éducative et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique. Elle a en charge la mise en oeuvre des politiques publiques d'éducation dans le département, la gestion des enseignants du premier degré public, la répartition des moyens d'enseignement, l'affectation et le suivi de la scolarité des élèves de la maternelle au lycée.
Le département du Val-d'Oise scolarise près de 300 000 élèves de la maternelle au lycée. Il compte 776 écoles, 114 collèges, 46 lycées publics.
À propos de l'offre
-
Profession réglementée:
Code de la santé publique : parties IV et V (dispositions réglementaires)
Code de la déontologie : décret 2016-1605 du 25 novembre 2016
Circulaire 2015-119 du 10/11/2015 : politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves
Circulaire 2015-119 du 10/11/2015 : missions des infirmiers-es de l'Education nationale
-
Infirmière / Infirmier scolaire ou universitaire