Infirmier.e en Pratique Avancée -UPPAM
Référence : 2025-1979170
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Psychothérapique de Nancy
Centre Psychothérapique de Nancy - Localisation : LAXOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de ses activités de recherche, l’IPA :
- Consacre 20% de son temps de travail à la recherche.
- Utilise les différentes bases de données scientifiques et professionnelles.
- Travaille à la publication d’articles à visée professionnelle et scientifique.
- Participe au GREPA (Groupe de Recherche Paramédicale) de l’établissement.
- Participe régulièrement au collège IPA de l’établissement et à des réunions régionales et nationales IPA.
Point particulier de vigilance :
L’IPA veille à exercer sa profession en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Il travaille en collaboration avec le cadre de santé du service, responsable de l’organisation des soins dans le service.
- Il prendra en charge en suivi clinique uniquement les patients qui lui seront confiés par un médecin. Les modalités de suivi sont précisées dans le protocole d’organisation.
- L’IPA respecte les limites de son champ de compétence.
Missions spécifiques:
L’intervention de l’IPA est en lien avec la population suivie et les spécificités du département
- Assure l’évaluation psychiatrique, le suivi clinique, le renouvellement et l’adaptation des ordonnances, le suivi des recommandations, l’évaluation des comorbidités, la prescription, le suivi et le renouvellement des activités thérapeutiques
- S’assure de la réalisation du bilan somatique initial.
- Assure les missions d’éducation thérapeutique, notamment concernant les médicaments psychotropes.
- Assure le lien avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la prise en charge (médecin traitant, médecins spécialistes, services de soins, équipe gérontologique…) et les équipes de coordination des lieux de vie.
- Assure la coordination du parcours de soins au sein du département en participant aux réunions cliniques, en assurant le relai et les échanges d’informations entre les services et en renseignant le dossier du patient.
- Assure des missions de prévention et d’éducation à la santé, par des programmes spécifiques (par exemple sensibilisation à la qualité de l’alimentation, hygiène de vie, prévention de l’usage de tabac, santé sexuelle et consentement) et des interventions ponctuelles (par exemple campagnes de vaccination antigrippale).
- Mettre en œuvre les actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles via l’analyse des pratiques professionnelles en lien le Cadre de Santé et le médecin responsable.
- Adopter la fonction de « case manager », ou s’y former, pour la prise en charge notamment de cas complexes.
- En accompagnant et coordonnant le projet de prise en charge de la personne.
§ En réalisant des suivis à domicile et dans la cité
§ En travaillant en lien direct avec les partenaires sanitaires, sociaux, médico-sociaux,
- En Contribuant à la continuité des soins :
§ En participant aux réunions cliniques et organisationnelles.
§ En renseignant le dossier patient informatisé.
Profil recherché
Compétences:
-Analyser et évaluer les situations cliniques des patients confiés et maitriser les outils d’évaluation clinique validés.
- Prendre des décisions complexes dans le respect du droit des patients, de l’éthique professionnelle et du code de déontologie de la profession.
- Rédiger sur la forme des ordonnances et observations cliniques.
-Maitriser des outils d’évaluation des pratiques professionnelles.
-Animer des groupes de travail et des réunions.
-Mener ou participer à des projets de recherche.
-Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
-Faire preuve de leadership clinique infirmier.
-Posséder des capacités d’adaptation au changement.
- Etre animé d’un esprit d’initiative, de créativité et d’autonomie professionnelle.
- Développer et partager des valeurs professionnelles fondamentales : tolérance, respect, bienveillance, patience, personnalisation des soins, etc…
-Maîtriser l’outil informatique et les logiciels d’application.
- Connaitre et respecter les règles, procédures et protocoles en vigueur dans le service et l’établissement.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Missions générales:
L’Infirmier en pratique avancée mobilise dans les différents axes de sa pratique, son expertise et ses compétences en sciences infirmières. Il exerce des missions sur les unités fonctionnelles ambulatoires du département psychiatrie personnes âgées et en lien avec l’ensemble des partenaires internes et externes.
Dans le cadre de ses activités cliniques et de consultation, l’IPA :
- Participe à la prise en soins globale des patients dont le suivi lui est confié par un ou des psychiatres signataires d’un protocole d’organisation.
Il exerce une pratique clinique directe auprès du patient et de son entourage notamment dans des situations de soins complexes :
- suivi du patient et évaluation clinique : entretiens, anamnèses, examens cliniques incluant le repérage des vulnérabilités et ressources.
- Suivi de l’observance des traitements, repérage des situations d’urgence, et orientation médicale, médico sociale ou sociale.
- renouvellement et adaptation des prescriptions médicamenteuses et/ou prescription des activités thérapeutiques, d’examens complémentaires, etc.
- mise en œuvre d’actions de liaison entre Pasteur/EMLPPA et Archambault
- Contribue à l’élaboration du parcours de soins et de santé du patient. Il participe également à sa coordination dans un travail en interdisciplinarité entre les services de l’établissement, entre hospitalisation et ambulatoire et avec les partenaires extérieurs
Descriptif du service
A ce titre il peut être amené à organiser des réunions de concertation avec les partenaires.
Il renseigne les indicateurs de suivi et les observations en lien avec le parcours de soins.
- Concourt à la promotion de la santé, la prévention (primaire, secondaire, tertiaire) et à l’éducation (ETP, psychoéducation, éducation à la santé…).
- conception, réalisation et planification d’action de psychoéducation
- conception, réalisation d’actions de prévention de la santé spécifique à la population prise en charge auprès des patients, des familles, du réseau.
Dans le cadre de ses activités de guidance, de leadership clinique, d’éthique, de collaboration et de promotion de la discipline infirmière, l’IPA :
- Accompagne les équipes soignantes du département dans des pratiques réflexives autour de leur expertise clinique.
- Elabore des actions de formation et de développement professionnel continu.
- Participe à l’optimisation des pratiques professionnelles et de la qualité des soins par :
o L’analyse de la pratique professionnelle, réunions de démarche clinique infirmière…
o Des travaux de veille documentaire, d’écriture d’articles scientifiques ou professionnels…
o Une pratique fondée sur les preuves (EBM, EBN, EBP).
o Une réflexion éthique, dans le respect du droit des personnes.
- Concourt à la dynamique institutionnelle au sein de différentes instances.
À propos de l'offre
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Merci de bien vouloir adresser votre CV accompagné de votre lettre de motivation à l'adresse mail suivante : secretariat.dso@cpn-laxou.com en précisant dans l’objet du mail l’intitulé du poste.
Date limite de candidature :24/07/2025
Comme tous les postes vacants au sein du CPN, cette offre est ouverte à la candidature des travailleurs handicapés
Avant tout recrutement au sein de la fonction publique, un extrait de casier judiciaire n°2 sera demandé et le recrutement ne pourra pas avoir lieu si une mention incompatible avec les fonctions y figure.
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- Réaliser des soins techniques, en appliquant les protocoles.
- Renseigner les indicateurs d’activité.
- S’inscrire dans une démarche de formation aux évolutions de la profession et à la spécificité des prises en charge.
- S’inscrire dans les réflexions menées sur l’amélioration de la qualité des soins.
- S’inscrire dans des missions transversales :
o Communiquer auprès des partenaires de soins, et potentiels adresseurs de patients
o Coordonner les prises en charge avec les partenaires internes et externes à l’établissement.
o Contribuer à la diffusion des pratiques du département psychiatrie personnes âgées lors de réunions scientifiques, de congrès ou de colloques.
o Participer aux actions de promotion de la santé
o Investir l’activité recherche au sein de l’établissement en lien avec les liaisons fonctionnelles
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Diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée
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Vacant à partir du 25/07/2025
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*Infirmière / Infirmier*