INFIRMIER(E) en Soins Généraux H/F
Référence : 2024-1692346
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Alpes-Isère
Centre Hospitalier Alpes-Isère- CHAI - Localisation : CH Alpes Isère 3 rue de la Gare 38120 St Egrève
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ACTIVITES PRINCIPALES (liste non exhaustive) :
Activités quotidiennes principales :
- Coordonner le parcours de soins du patient au sein de l’établissement,
- Mettre tout en œuvre dans le cadre de ses responsabilités pour garantir la fluidité, la qualité et la sécurité dans les prises en charge des patients hospitalisés,
- Accompagner la mise en place du projet de service et les projets institutionnels au sein du dispositif,
- Contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des prises en charge par une mission d’écoute et d’orientation des interlocuteurs,
- Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées.
Recueillir de l’information :
- Relevé des lits à partir du dossier patient
- Recueil des mouvements de la nuit
- Recueil auprès des services d’accueil et d'urgences du territoire des situations prioritaires des patients en attente d’une hospitalisation.
- Recueil des informations auprès des pôles cliniques en terme de patients à sectoriser, et des disponibilités en lits (quotidiens et/ou hebdomadaires)
- Recueil exhaustif des informations pertinentes pour une orientation du patient adaptée à ses besoins afin d’assurer un bon accueil.
Rendre compte :
- Transmission de la tendance en disponibilité en lits pour la journée aux partenaires identifiés.
- Mise à jour du tableau de suivi des mouvements d’entrées et de sorties des patients
- Transmission des informations relatives aux situations particulières, à la disponibilité en lits et à l’orientation des derniers patients des services d’accueil et d'urgences du territoire au directeur de garde, au cadre de permanence et aux cadres de nuit tous les soirs et les veilles de week-end.
- Mise à jour quotidienne des différents outils permettant le suivi de l’activité et participation à l’élaboration du rapport d’activités annuel
- Alerte du cadre de la CTOPS et à la direction sur les situations particulières de patients, et la tension en lits par anticipation.
- Suivi des appels téléphoniques et des demandes pour garantir la qualité du service rendu, et du parcours de soins du patient.
- Transmission au cadre de santé et du médecin en charge d’accueillir le patient des informations nécessaires pour lui assurer un accueil de qualité
Affecter et orienter :
- Participation à la réflexion sur l’orientation du patient, et proposition de parcours de soins avec le médecin psychiatre référent de la cellule territoriale d’orientation et de parcours de soins, prescripteur de l’hospitalisation complète.
- Proposition d’affectation du patient en fonction des disponibilités, de la cohérence du projet de service et des indications médicales posées
- Orientation du patient vers un parcours de soins au regard de l’objectif de soins posé avec l’interlocuteur, et en cohérence avec les ressources affectées.
- Présentation du patient au cadre de l’unité après validation médicale et vérification de la disponibilité en lit sur les unités interpellées
Profil recherché
L’infirmier(e) chargé de coordination de la CTOPS a pour missions d’assurer la coordination des demandes de prise en charge, que ce soit des demandes d’hospitalisation complète ou d’orientation vers un dispositif de soins adapté, émanant soit des partenaires extérieurs au CHAI (médecins libéraux, Cliniques, patients ou proches) soit de la filière Urgences. Il s’emploie à proposer l’orientation la plus adaptée aux besoins spécifiques du patient requérant des soins en santé mentale, et fait le lien avec le service pour fluidifier son parcours de soins. Il adapte sa réponse en s’appuyant sur les différents projets décrits dans le Projet d’Etablissement et en tenant compte du contexte sanitaire au moment de la demande. Il a de fait une activité de coordination de réseau et d’animation de partenariat avec les différents intervenants de la prise en charge du patient.
Elle/Il travaille sous la responsabilité directe du cadre de santé coordonnateur de la CTOPS et de la directrice adjointe en charge du pôle offre de soins et coopérations. Elle/Il collabore avec l’ensemble des cadres supérieurs, des cadres de santé des pôles cliniques, le médecin responsable de la CTOPS, les médecins chefs de pôles, les responsables médicaux et les médecins des services, pour disposer en temps réel d’une vision sur la disponibilité des lits et les tensions potentielles.
L’infirmier(e) chargé de coordination de la CTOPS travaille également en lien avec le Service d’Accueil et de Garde Infirmière (SAGI), le bureau des entrées et le standard/accueil, pour fluidifier le parcours des patients en contrainte de soins (SDRE, en réintégrations de programme de soins ou les détenus, etc.).
Il concourt au suivi institutionnel des patients en situation d’inadéquation de séjour.
QUALITES METIERS ATTENDUES :
Ecoute, diplomatie, sens de l’observation, communication aisée,
Capacités d’analyse et de rédaction,
Capacités à se positionner : sens des responsabilités, rigueur, sens de l’organisation,
Capacités à gérer les conflits,
Esprit d’équipe et sens du travail au sein d’un collectif,
Dynamisme, créativité, esprit d’initiative,
Adaptabilité, réactivité,
Savoir négocier, argumenter, convaincre,
Etre force de proposition,
Tracer son activité et savoir rendre compte.
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE :
Connaissances en psychiatrie exigées
Capacités à faire évoluer ses propres pratiques professionnelles et ses représentations,
Connaissance des ESMS du territoire du CHAI
Connaissance de l’offre de soin du CHAI et du CHUGA
Compétences relationnelles permettant le développement du réseau et des partenariats.
Connaissances des logiciels métiers et des tableaux de suivi d’activité mis à disposition
Maitrise des outils informatiques standards
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 800 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Egrève tout en comptant plus de 70 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe neuf établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, CH de Voiron, La Mure, Rives, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Laurent-du-Pont, Tullins, Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Descriptif du service
La Cellule Territoriale d’Orientation et de Parcours de Soins (CTOPS) poursuit l’objectif de disposer de compétences en matière d’orientation des patients en demande de soins et de mettre en œuvre une coordination centralisée des lits
À propos de l'offre
-
Poste à 100% en 7h36
Présence du lundi au vendredi en alternance selon l’organisation du service :
8h-16h ou 10h18h (si 2 agents à la CTOPS)*
9h-17h (si 1 agent à la CTOPS)*
Durée : CDD, CDI ou mutation si titulaire de la fonction publique hospitalière
A pourvoir : Dès que possible
Lieu : Centre Hospitalier Alpes Isère, site de Saint-Egrève
Diplôme d'infirmière OBLIGATOIRESalaire à partir de 2100 euros brut/mois , à négocier selon expérience.
-
Diplôme d'Etat d'infirmier
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
*Infirmière / Infirmier*