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Infirmière Puéricultrice de protection maternelle infantile - Conseil Départemental de la Haute-Marne

Référence : O052250513000570

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Dizier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rémunération brute mensuelle - temps plein :
Infirmière territoriale

Echelon 1 : 1 944,49¤
R.I.F.S.E.EP. : 473¤
SEGUR : 238 ¤
Sujétion : 40¤
« Exposition courante à des publics et usagers vulnérables »
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.

Au sein de la circonscription d'action sociale, dans une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité hiérarchique administrative et technique du médecin de protection maternelle et infantile, l'infirmier(ère) puéricultrice de PMI exerce des missions médico-sociales de protection et promotion de la santé, de la famille et de l'enfance (enfants de 0 à 6 ans).

La titulaire du poste est chargée de :

? mener, sur un secteur géographique de la circonscription, des actions de promotion, de prévention et d'éducation à la santé des enfants de moins de 6 ans dans leur famille et dans leurs lieux de vie, en concertation avec les partenaires médico-sociaux
? apporter aide et soutien à la parentalité
? contribuer à l'élaboration de projets individuels ou collectifs en faveur de l'enfant et de la famille ainsi qu'à l'évaluation des besoins sur son secteur
? participer à la prévention des handicaps, à leur dépistage précoce, apporter une aide et une information aux familles
? participer à la mission « aide sociale à l'enfance », prévention de la maltraitance, évaluation et accompagnement de l'enfant et de sa famille
? participer à l'évaluation des informations préoccupantes
? réaliser les enquêtes d'agrément et assurer le suivi des assistantes maternelles, participer à leur formation

Dans ce cadre, la titulaire est amenée à :

? consulter et effectuer des permanences
? rencontrer les futures mères à domicile ou à la maternité pour préparer l'arrivée de l'enfant
? effectuer des visites post-natales à la maternité ou à domicile
? participer aux bilans de santé dans les écoles maternelles, auprès des enfants de 3-4 ans
? animer, en fonction des besoins sur le secteur, des actions collectives d'éducation à la santé
? participer à la prévention de la maltraitance et à la prise en charge des enfants dans leur famille, à l'évaluation des informations préoccupantes
? encadrer des visites parents/enfants dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance (enfants de moins de 6 ans)
? participer, suivre, contrôler les structures d'accueil en lien avec le médecin de PMI

Profil recherché

? diplôme d'Etat d'infirmier ou de puéricultrice
? respect de l'usager, non jugement, non directivité, respect du secret professionnel
? sens de l'écoute et de la distance, maîtrise des techniques de communication et de négociation
? travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les assistantes sociales, les établissements spécialisés, les autres intervenants du service social, du service de l'aide sociale à l'enfance du conseil départemental ainsi que des partenaires (éducation nationale, secteur médico social, ...)
? savoir piloter un projet, se tenir informé de l'actualité métier et être force de proposition
? savoir rendre compte
? esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
? maîtrise de l'outil informatique
? motivation, rigueur, autonomie et capacité d'adaptation
? permis B et véhicule personnel

Qui sommes-nous ?

Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :

Action sociale et solidarité : Soutien à l'enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l'attractivité touristique.

Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.

Les atouts du Département :

Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c'est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :

D'un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D'opportunités de formation et d'évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l'institution.
D'un engagement pour l'égalité et l'inclusion : Notre direction générale ½uvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.

Un territoire à découvrir :

Travailler pour le Conseil départemental de

À propos de l'offre

  • Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, contrat prévoyance et participation prévoyance, CNAS et label team (activités de loisirs et activités sportives).

    Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

    Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Infirmier en soins généraux

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Infirmière puéricultrice / Infirmier puériculteur

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