
Infirmier(e) scolaire au collège Jules Verne de GRANDE-SYNTHE
Référence : MENJ-09-2025-28839
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : Rue Salvador Allende 59791 GRANDE SYNTHE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef d'établissement, l'infirmier(e) scolaire se voit confier les missions suivantes :
- Dispenser des soins préventifs et/ou curatifs dans l’objectif de contribuer au bien-être et à la réussite des élèves et des étudiants et organiser, mettre en œuvre et évaluer des actions d’éducation à la santé tant dans les champs individuels que collectifs.
- Accueillir et écouter tout élève ou étudiant pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.
- Identifier les besoins, poser un diagnostic infirmier, visant à déterminer les besoins de santé, et mettre en œuvre une démarche de soins infirmiers appropriée et orienter si besoin.
- Conseiller en matière de santé, auprès du chef d’établissement d’affectation, pour une prise en charge globale de l’élève ou de l’étudiant en lien avec les enseignants, les personnels de direction, les parents, et plus généralement l’ensemble de la communauté éducative.
- Participer au suivi de la santé des élèves ou des étudiants et dispenser les soins relevant du rôle propre infirmier et/ou prescrits.
- Conduire des projets de santé, coordonner avec les autres partenaires institutionnels et les intervenants extérieurs les actions et projets de santé en qualité de référent santé dans l’établissement.
- Conduire, coordonner ou participer à des actions de formation des élèves ou des étudiants dans le domaine de la santé, de l’éducation à la santé.
- Participer au suivi des élèves ou étudiants en difficulté et aux dispositifs de la protection de l’enfance.
- Contribuer à la scolarisation des élèves ou des étudiants en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
- Participer à l’élaboration du projet de santé de l’établissement à partir de l’analyse des besoins des élèves, des étudiants et de la communauté éducative.
- Concourir en tant qu’expert technique à la réalisation d’actions de formation initiale et continue des personnels et des étudiants en soins infirmiers.
- Participer à la mise en place et à la coordination des actions visant à améliorer la qualité de l’hygiène, de la sécurité et de l’ergonomie et contribuer à la veille épidémiologique en organisant le recueil et l’exploitation de données statistiques.
Profil recherché
Connaissances :
- Techniques du domaine
- Psychologie et sociologie de l’enfant et de l’adolescent
- Système éducatif et ses enjeux
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Droit de la santé
- Cadre légal et déontologique
- Organisation territoriale en matière de santé et de soins
Compétences opérationnelles :
- Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques
- Établir ou prendre en compte un diagnostic infirmier
- Travailler en équipe
- Réaliser des évaluations et des bilans
- Préparer et animer une session de formation
Compétences comportementales :
- Capacité d’adaptation
- Autonomie / Confiance en soi
- Sens relationnel
- Rigueur / Fiabilité
- Capacité d’écoute
Profession réglementée : être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre exigé pour l’exercice de la profession d’infirmier ou du diplôme d’État d’infirmier de secteur psychiatrique ou de l’autorisation d'exercer.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le collège Jules VERNE est un collège classé en éducation prioritaire renforcée (REP+) accueillant 416 élèves à la rentrée 2025 reparties sur 19 divisions. Il se situe dans la commune de Grande-Synthe qui comptabilise 20 635 habitants (source INSEE 2020) où se trouvent également 2 autres collèges publics et un établissement privé. L’IPS de l’établissement est de 75,9 (69,7 PCS défavorisées), le taux de boursiers de 57,2 % . Le réseau se compose de 5 écoles (dont 3 dans le QPV et 2 dans une commune limitrophe).
À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. Rémunération fonctionnaires : Indice de rémunération + IFSE groupe 2 (441,45€/mois) / Rémunération des contractuels : 31 525.92€ annuel
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- Poste inter-degré, l’affectation se répartit pour moitié sur le collège et les écoles.
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Infirmière / Infirmier scolaire ou universitaire