Infirmier(ère) Conseiller(ère) Technique Rectoral(e) (ICTR)
Référence : 2024-1553215
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de La Martinique
Rectorat de la Martinique - Localisation : MARTINIQUE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'infirmier-ère conseiller-ère technique auprès de la rectrice d'académie contribue, dans son champ de compétence, à l'élaboration, l'impulsion, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique académique en matière de santé.
Ses missions consistent à:
- Animer, coordonner et rendre compte de l'activité des infirmiers-ères
- Conseiller le recteur quant au choix des priorités infirmières de la politique de santé des élèves dans la dimension collective
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique académique de formation des personnels infirmiers s'appuyant sur les directives ministérielles, les dispositifs propres à l'éducation nationale et ceux proposés par les différents services déconcentrés de l'État et la collectivité territoriale
- Organiser un tutorat professionnel pour les personnels stagiaires
- Participer au dispositif de formation initiale et continue de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale
- Rédiger un rapport rendant compte de l'activité des infirmiers-ières
- Effectuer la synthèse du recueil de données selon les modalités définies par la direction générale de l'enseignement scolaire
- Participer au groupe de pilotage académique des comités d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
- Assurer la représentation de l'institution dans les différentes instances de santé, et en particulier au sein de l'agence régionale de santé (ARS)
Missions de pilotage:
- Déterminer les actions prioritaires de l’académie autour d'une politique éducative, sociale et de santé en prenant en compte les besoins du terrain et les orientations académiques
- Rendre compte, analyser, évaluer et orienter l'activité des personnels infirmiers
- Piloter et coordonner les politiques en faveur des élèves (éducation à la sexualité, école promotrice de la santé), dans le cadre d’un travail collaboratif avec les conseillers techniques rectoraux en responsabilité des assistants sociaux et de la médecine en faveur des élèves
- Participer aux comités, aux commissions, aux groupes de pilotage et de travail en lien avec la santé, la citoyenneté et l’environnement
- Représenter l'institution dans les différentes instances et auprès des partenaires de l’éducation nationale
- Conduire une expertise des pratiques professionnelles infirmières
- Accompagner des projets territoriaux et de recherches universitaires
Missions d’ingénierie de formation:
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation propres aux infirmiers et infirmières de l'éducation nationale
- Participer au dispositif de formation initiale et continue de l'ensemble des personnels
Autres missions en lien avec les services académiques:
- Participer à la répartition des moyens infirmiers et à la réflexion sur la gestion prévisionnelle des implantations de support au regard de l’évolution de la dotation annuelle et des besoins identifiés
- Contribuer au dialogue social
- Recruter des infirmiers contractuels
Profil recherché
Catégorie A - groupe RIFSEEP 1 - NBI 30
Savoirs professionnels
- Connaissance du cadre institutionnel et du système éducatif.
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire lié à l’exercice professionnel.
- Connaissance des politiques, des dispositifs et des organisations sanitaires aux différents niveaux (national, régional, départemental et territorial).
Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs. - Connaissance des dispositifs de formation et capacité à mettre en œuvre des actions de formation à destination des personnels de l’Education nationale dans le domaine de la santé et de l’éducation à la santé.
- Savoir faire
- Disposer de qualités avérées en matière de communication, de conduite de projets, d’analyse et de synthèse, d’organisation, d’initiative et d’autonomie.
- Disposer de qualités avérées en matière de management d’équipes, d’animation et de conduite de réunions.
- Disposer de qualités avérées pour analyser les conflits et résoudre des situations complexes
- Disposer des compétences utiles à l’utilisation de l’outil informatique : traitement de texte, tableur, messagerie électronique, recherches documentaires, logiciels de visioconférence
Savoir être
- Adopter un positionnement institutionnel.
- Investissement, motivation et disponibilité indispensables.
- Aptitude à la prise de décision
- Aptitude à la concertation et à la négociation
- Aptitude à la prise de parole en public
- Disponibilité
Éléments de candidature
Personne à contacter
dominique.brieu@ac-martinique.fr
Qui sommes-nous ?
Affectation:
- Administrative : Rectorat de Martinique
Lieu d'exercice : site de Kerlys (Fort-de-France)
À propos de l'offre
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Les candidatures devront obligatoirement être revêtues de l’avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures, comprendront impérativement les pièces indiquées ci-dessous et doivent parvenir par courriel à ce.drh@ac-martinique.fr
- un curriculum vitae actualisé,
- une lettre de motivation,
- l’arrêté de titularisation en qualité de fonctionnaire de catégorie A ,
- le dernier arrêté de grade,
- les 2 derniers entretiens professionnels (2021-2022, 2022-2023)
SIGNALE : Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site de la PEP ne pourra pas être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
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Difficultés et contraintes du poste :
- Flexibilité des horaires
- Permanences sur le temps des vacances scolaires
- Déplacements sur l’ensemble de l’académie
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Diplôme d'Etat d'infirmier
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Infirmière / Infirmier de prévention ou de promotion de la santé
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