INFIRMIER(H/F) COORDINATEUR DU CENTRE DE RESSOURCES DE TERRITOIRE (CRT) 50%
Référence : 2025-1920205
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de Calais
Centre Hospitalier de Calais - Localisation : 1601 Boulevard des Justes 62107 CALAIS Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Définition de la fonction :
L’Infirmier(ere) de Coordination du CRT est une personne ressource ayant une expérience en Gériatrie. Il/Elle facilite l’articulation entre les professionnels intervenant du domicile, professionnels de soins de ville, les professionnels institutionnels, les patients et leur entourage sur le territoire de référence. Elle apporte à l’équipe interdisciplinaire en charge du patient/usager une prestation globale de coordination individualisée personnalisée.
Description des missions :
- Assurer la mise en œuvre et la coordination du CRT
- Assurer l'administration et la gestion du service
- Coordonner les relations avec les partenaires médico-sociaux
Missions principales :
- Organiser, en lien avec le chef de projet, les missions du CRT concernant les actions de prévention et les actions d’accompagnement renforcé à destination des personnes âgées vivant à domicile.
- Animer l’équipe de professionnels du CRT et en coordonner les interventions
- Construire et faire vivre une relation partenariale avec les intervenants du domicile et autres partenaires institutionnels.
- Optimiser la communication auprès des différents partenaires et des proches
- Etre l'interlocuteur privilégié des personnes accompagnées par le CRT et de leurs aidants.
- Être l’interlocuteur privilégié du dispositif.
- Centraliser les demandes d’accompagnement
- Etre le référent majeur du parcours de l’usager durant la totalité de son inclusion dans le dispositif
- Évaluer globalement les situations susceptibles d’intégrer la file active du dispositif.
- Repérer les situations fragiles auprès des partenaires.
- Lutter et prévenir l’isolement
- Définir des objectifs personnalisés d’accompagnement en fonction des besoins des usagers et en concertation avec la personne concernée, son/ses aidants et les professionnels intervenants dans la situation.
- Assurer le suivi renforcé des plans de soins
- Identifier les prestations les plus adaptées en lien avec les partenaires.
- Accompagner les usagers dans leur projet de vie, en lien avec les partenaires, notamment les EHPAD
Activités principales :
Se font :
- Auprès du bénéficiaire et de ses aidants
- Auprès des partenaires et des membres de l’équipe pluridisciplinaire du CRT
Profil recherché
Pré requis obligatoires pour exercer :
Diplôme d’Etat d’Infirmier selon l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier.
L’infirmier du CRT exerce son activité conformément au Code de la Santé Publique :
o Actes professionnels (R4311 articles 1 à 15)
o Règles professionnelles (R4312 articles 1 à 24)
Expérience significative d’animation et de gestion d’équipe.
Expérience dans le domaine médico-social auprès de la personne âgée à domicile ou en EHPAD
Titulaire du Permis B
Organisation du poste :
L’IDEC travaille en poste de jour, du lundi au vendredi, de 9h à 17h (avec coupure repas le midi).
Elle est en repos fixe les week-ends et jours fériés.
Elle possède au sein de l’EHPAD et sur l’extérieur une ligne téléphonique dédiée afin d’être joignable par les professionnels tout au long de la journée.
Poste soumis à de nombreuses sollicitations qui nécessitent une adaptation permanente.
L’activité est réalisée en partie au domicile de la personne accompagnée.
Certains lieux et certaines tâches peuvent être insalubres
Les déplacements sont réalisés sur les différentes communes couvertes par le CRT (ordre de mission permanent)
Savoir-faire :
- Compétences relationnelles avec le patient/l’usager, l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires de villes ou autres structures, les familles.
- Aptitude pédagogique : expliquer, reformuler, éduquer, évaluer
- Aptitude organisationnelle : gestion des priorités, gestions des situations complexes, gestion du temps, contacts et suivis téléphoniques
- Connaissance de la personne âgée Connaissance du champ d'intervention du domicile Connaissance du champ partenarial sanitaire, médico-social et social
- Capacité à construire un réseau relationnel
- Maîtrise de l'outil informatique
L’IDEC assure la responsabilité du centre de ressources territorial. Il doit disposer de compétences à la fois de soignant et de gestionnaire.
Comportements professionnels souhaités / Qualités requises :
- Capacité de coordination et d’animation d’équipe
- Esprit d’initiative
- Adaptabilité
- Réactivité / Dynamisme
- Autonomie
- Bonnes connaissances des ressources du territoire et des différents acteurs
- Savoir anticiper
- Discipline
- Esprit d’équipe
- Sens de l’accueil et qualité d’écoute
- Capacités relationnelles
- Bienveillance
- Rigueur professionnelle
- Responsabilité
- Disponibilité
- Respect du secret professionnel et discrétion professionnelle
- Devoir de réserve
- Disponibilité
- Souci de perfectionnement et actualisation des connaissances
Formations de base obligatoires :
- Formation du nouvel arrivant (1/2 journée) (si nécessaire)
- Formation incendie (1h30)
- Formation Dossier Patient Informatisé et telegraphik
Formations conseillées :
- Formation aux gestes d’urgence
- Bientraitance (GAB)
- Formation douleur
- Gestion de la violence et du stress
- Identitovigilance
- DU de gérontologie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La ville de Calais, 80 000 habitants, représente la 4e ville de l’ex-région Nord-Pas de Calais. Carrefour européen, la ville se situe à 30 minutes de Lille en TERGV, 1h30 de Paris en TGV, 1h30 de Londres en Eurostar, 2h de Bruxelles par la route. La bassin d’emploi compte 165 000 habitants tandis que le littoral et le parc naturel des deux caps offrent un cadre de vie agréable pour les familles.
Le Centre Hospitalier de Calais, certifié niveau A par la Haute Autorité en Santé, offre des soins de qualité reconnue dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique, des soins de suite, de la santé mentale et de l’accompagnement des personnes âgées.
Etablissement innovant, il procède à des investissements de référence, tels que l’embryoscope dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation, une colonne 4K en chirurgie gynécologique ou la plateforme d’échanges et de partages PREDICE, en lien avec l’ARS, le Conseil Régional des Hauts de France et le FEDER. Il investit également dans la formation des futurs professionnels, en accueillant 40 internes chaque semestre, et près de 200 élèves IDE, kiné ou sages-femmes, chaque année. Partenaire des soins pour le territoire du Calaisis et référent sur des filières spécialisées (AVC, cancérologie, gynécologie, maternité), il participe au Groupement Hospitalier de Territoire de la Côte d’Opale et articule ses activités avec de nombreux acteurs de santé du Littoral.
Descriptif du service
Avec ses plus de 200 médecins et ses 1900 professionnels, le Centre Hospitalier J-E Técher est fier de ses missions de service public et s’investit chaque jour pour faire vivre son slogan : « tous engagés pour votre santé » !
Etablissement : EHPAD La Roselière
Pôle : Médecine/Suivi Gériatrique
Service : Centre Ressources Territorial (Territoire du Calaisis)
À propos de l'offre
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Il /elle :
- Gère et régule les appels téléphoniques des demandes
- Collabore avec les différentes équipes mobiles et partenaires de la filière gériatrique
- Participe aux instances réalisées par le CRT et aux réunions partenariales
- S’assure de la bonne tenue du dossier (recueil de données) de soins du bénéficiaire à partir du logiciel soins télégraphik® en lien avec le médecin coordonnateur, les médecins traitants et les autres professionnels du domicile.
- Met en place un circuit de communication efficace entre les intervenants externes et les équipes du CRT, notamment avec les IDE d’astreinte.
- Met en place les actions à destinations des professionnels et aidants pour favoriser la prévention et l'amélioration des bonnes pratiques.
- Réalise les visites d'évaluation à domicile en sollicitant le médecin coordonnateur si nécessaire
- Mobilise les ressources et les expertises inhérentes à l'évaluation
- Accompagne le suivi de la file active
- Pilote et/ou s'investit dans les groupes de travail transversaux
- Met en place d'un point de vue opérationnel les ateliers et les actions qui composent le volet 1 et le volet 2 du CRT
Activités secondaires :
- Participer à l’évaluation du dispositif en contribuant au recueil et à la remontée de données
- Tenir à jour les indicateurs de suivi (démarche qualité)
- Fournir un rapport d’activité annuel à l’ARS
- Participation aux réunions des différentes instances la concernant filière gériatrique de territoire
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Vacant à partir du 01/07/2025
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*Infirmière / Infirmier*