Infirmier(ière)
Référence : 2025-2096622
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
- Localisation : 15 RUE ARTHUR RANC 86020 POITIERS CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos principales activités sont :
- la participation au suivi médical des personnels : préparation des dossiers, accueil des agents avant les consultations, suivi des consultations
- la réalisation des examens non vulnérants de dépistage des troubles sensoriels (vue et audition)
- la réalisation des visites d'information et de prévention et des visites de suivi intermédiaires selon le protocole en vigueur
- l'accueil, l'évaluation et la prise en charge des urgences et accidents de travail selon les conduites définies par le médecin
- la participation aux actions en milieu du travail (tiers temps) en coordination avec le médecin du travail
- la participation à la mise en place d'actions permettant d'améliorer la qualité de vie des agents en matière de santé, de sécurité et d'ergonomie en coordination avec le médecin du travail
- la participation aux réunions de travail avec les services employeurs, en particulier les réunions médico-sociales et les formations spécialisées du comité social d'administration.
En sus de l'infirmier.ère, l'équipe médicale est constituée d'un médecin du travail (quotité de travail : 19%) et d'une assistante en charge de la planification des visites médicales (quotité de travail : 50%).
Vous êtes placé.e sous l'autorité hiérarchique du médecin du travail.
Profil recherché
Niveau de grade : A (1er niveau) -cadre
Niveau expérience requis : confirmé
Vous devez disposer d'un diplôme d'infirmier et également d'une spécialisation santé au travail.
Vous justifiez idéalement d'une première expérience.
Vous disposez de qualités relationnelles d'accueil et d'écoute pour établir une relation de confiance avec vos différents interlocuteurs.
Vous savez utiliser les outils bureautiques habituels (traitement de texte, tableur, messagerie, internet)
Permis B exigé
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- aurelie.drapier@developpement-durable.gouv.fr
- stephane.verron@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine est un service régional de l'État. Elle met en oeuvre sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département les politiques du ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation et du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Elle assure également un conseil et une expertise dans le domaine social (pôle service social régional) et dans le domaine de la médecine du travail (pôle médecine du travail) pour les agents des ministères précités affectés dans les services déconcentrés de la région.
Vous faites partie de l'équipe médicale des personnels des ministères de l'aménagement du territoire et de la transition écologique (MATTE) affectés dans les services suivants :
- direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Nouvelle-Aquitaine (DREAL)
- direction départementale des territoires de la Vienne (DDT)
- direction interdépartementale des routes Centre-ouest (DIRCO)
- direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA)
400 agents sont rattachés à la médecine du travail, principalement affectés dans le département de la Vienne et de manière plus marginale dans les départements limitrophes de l'ex région Poitou-Charentes.
À propos de l'offre
-
Transmettre vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.
L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures :
Aurélie DRAPIER - adjointe au chef de la mission d'appui à la stratégie en région
Tél : 06 68 28 15 71
Courriel : aurelie.drapier@developpement-durable.gouv.fr
Stéphane VERRON - chef de la mission d'appui à la stratégie en région
Tél : 07 64 29 09 31
Courriel : stephane.verron@developpement-durable.gouv.fr
r -
N° poste interne ministériel RENOIRH, à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000007927 - Fil de l'eau ABC : 2025-C09ZCATA
Selon la note de gestion 04/09/2025 modifiée RIFSEEP du MATTE :
A (1er niv) : Gr 2
Le contrat proposé est un CDD avec une quotité de travail de 50 % a minima et pouvant aller jusqu'à un temps plein (à déterminer lors du recrutement), d'une durée de 3 ans.
La rémunération est fixée selon une grille ministérielle avec reprise de l'ancienneté.
Pour un temps de travail de 50 %, l'infirmier.ère dispose de 12,5 jours de congés, 1 jour de fractionnement et 9,5 jours de RTT (soit 23 jours gérés comme des congés).
La présence sur le site d'acteurs de la prévention (service RH, assistants de service social, conseillers de prévention) favorise les approches pluridisciplinaires.
L'exercice des missions impose le strict respect du secret professionnel. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Infirmière / Infirmier de prévention ou de promotion de la santé