Infirmier/Infirmière mission de contrôle en établissements médico-sociaux PA/PH

Référence : O061251024000117

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Alençon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l'Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d'une remarquable qualité de vie.

Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.

La diversité des champs d'action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l'acteur essentiel de l'action publique de proximité.

Favoriser la créativité, l'initiative et les talents individuels pour qu'ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.

Rejoignez-nous ! Ici, dans l'Orne, l'avenir pousse mieux

La Maison départementale de l'autonomie, rapprochement entre la Maison départementale des personnes handicapées et la Direction de l'autonomie a vu le jour au 1er janvier 2023 avec pour objectif de faciliter et améliorer l'accès aux droits pour les usagers tout en fluidifiant les échanges entre professionnels.

Cette nouvelle organisation a permis la création d'une cellule médicale où vous exercerez vos missions en lien avec un binôme d'infirmières dédiée à l'APA à domicile.

* Contribuer aux contrôles et aux inspections des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
o Inspection et contrôle les établissements et services sur place, rédiger les rapports, suivre les actions correctives menées par les ESMS
o Organisation des contrôles d'effectivités des droits PCH et APA sur les SAAD/SAD, les personnes en cesu et réalisation des contrôles sur place et à domicile.
o Rédaction des procédures et outils de contrôle et d'inspection

* Participer aux commissions d'évènements indésirables graves
o Participation à l'analyse pluridisciplinaire de l'évènement indésirable grave : visiter les établissements et services, visiter les personnes à domicile si nécessaire, concertations partenariales et entre services

* Contrôler le niveau de dépendance moyen des personnes âgées en établissement
o Proposition du GIR moyen pondéré des EHPAD suite à l'évaluation sur site d'un panel de résidents
o Apport d'une expertise au service de l'offre dans le cadre de l'étude des projets d'établissement
* Fonctions supports
o Participation aux inspections sur la mission de contrôle secteur enfant.

* Garantir l'harmonisation des plans d'aide au sein de l'équipe médico-sociale :
o Etude technique des dossiers d'APA à domicile
o Etude des situations particulières et/ou complexes
o Participation aux équipes de synthèse autant que de besoin
o Visite à domicile
* Coordination avec les différents partenaires du territoire

Profil recherché

Vous connaissez le secteur médico-social, en particulier les structures en lien avec le public âgé ou en situation de handicap. Nous vous accompagnerons avec des formations en interne pour vous permettre de monter en compétences sur les aspects spécifiques du poste.

Vous avez de réelle compétence rédactionnelle, et vous avez beaucoup de rigueur.
Vous êtes organisée et disposez d'une aisance relationnelle qui vous permet d'être à l'aise en équipe et avec les partenaires.

Vous savez vous rendre disponible.

Profil : Infirmier/infirmière diplômée d'Etat

Contraintes du poste : nombreux déplacements sur l'ensemble du département et respect des délais pour les inspections.

À propos de l'offre

  • Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter :
    Mme Pétron Sandrine, cheffe de service SE2S ou
    Mmes Thomas ou Mortier-Zoubicou infirmières, au 02.33.81.60.81

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Infirmier en soins généraux, Infirmier en soins généraux hors classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 24/12/2025
  • *Infirmière / Infirmier*

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