Infirmier/puériculteur - Stratégie Nationale Prévention et Protection de l'Enfance (H/F)
Référence : O069251127001258
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Craponne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….
La délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.Au sein d'une équipe Santé PMI de territoire composée de 12 infirmières puéricultrices, 1 auxiliaire, 1 EJE, 3 médecins, 2 sages-femmes, 1 psychologue et 3 assistantes de gestion, vous êtes rattachée à la Maison de la Métropole de Craponne, qui compte 3 puéricultrices, 2 assistantes sociales, 1 CESF, 2 AMS et 1 médecin. Le secteur de la MDML couvre les communes de Craponne et Francheville (25 000 habitants), et compte environ 260 enfants au sein de 4 écoles et 160 assistantes maternelles rattachées à la MDML.Dans ce cadre, vous êtes positionné sur un poste cofinancé avec l’État dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance. Dédié principalement à l'accompagnement des familles précaires accueillies sur le site des "Grandes Voisines" (475 personnes dont 160 enfants sans droits ni titres), le poste comporte également en complément des missions de PMI. Ainsi, vous assurez, en collaboration avec le médecin de PMI, la promotion de la santé de la mère et de l'enfant. Vous contribuez à des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans, et vous participez avec les travailleurs sociaux à la prévention de la maltraitance et à la protection de l’enfance.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o069251127001258-infirmier-puericulteur-strategie-nationale-prevention-protection-enfance?pk_campaign=ep
Profil recherché
VOTRE PROFIL :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de puéricultrice (Bac +4) et inscrit au conseil de l’ordre des infirmières. Le permis B est obligatoire.
Vous avez des connaissances pédiatriques sur le développement de l’enfant (0 à 6 ans) et vous êtes à l’aise avec l’accompagnement et le conseil à la parentalité. Grâce à votre capacité d’analyse, vous savez détecter les situations familiales à risque. Une expérience au sein de la PMI serait un atout. Vos capacités rédactionnelles sont reconnues et primordiales afin de réaliser les informations préoccupantes dans le cadre de la protection de l’enfance. Vous disposez d’une bonne capacité de distanciation et d’adaptation face aux situations difficiles des usagers. Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et vous savez travailler dans une dynamique partenariale La capacité d’organisation, la rigueur et l’autonomie sont nécessaires pour ce poste.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.
À propos de l'offre
-
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/12/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14067.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Puéricultrice, Puéricultrice hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 30/03/2026
-
Infirmière puéricultrice / Infirmier puériculteur