
INFIRMIÈRE SCOLAIRE H/F
Référence : 2025-1895103
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GCLH - Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur
La grande chancellerie de la Légion d'honneur - Localisation : MAISON D'ÉDUCATION DE SAINT-DENIS 5 rue de la Légion d'honneur, 93206 Saint-Denis cedex 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe de la surintendante, l’infirmière, dans son rôle relationnel, technique et éducatif accueille toute élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Dans cet objectif, l’infirmière :
- Conseille le chef d’établissement en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.
- Écoute et accompagne les élèves.
- Organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves.
- Participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’évènement grave survenant dans la communauté scolaire.
- Met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.
- Intervient en tant que de besoin dans des situations d’urgence.
L’infirmière s’inscrit dans la politique générale de la maison d’éducation qui est de promouvoir la réussite des élèves. Elle exerce son activité en partenariat avec tous les membres de la communauté éducative et rend compte de son activité auprès de la surintendante.
Profil recherché
Les compétences attendues sont les suivantes :
- Connaître les protocoles de soins d’urgence en collectivité ;
- Avoir des éléments de base en psychologie des adolescents ;
- Maîtriser les techniques d’entretien ;
- Être à l’écoute et savoir rendre compte ;
- Avoir de l’intérêt pour les activités d’un lycée ;
- Faire preuve d’organisation y compris au niveau administratif ;
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire ;
- Faire prevue de discretion;
- Savoir adapter sa communication en fonction du public (élèves, parents, personnel d’éducation,…).
Une expérience avérée dans cette fonction ou dans un emploi similaire serait appréciée.
La personne recrutée devra adhérer sans réserve aux principes de l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sophie.maraux@legiondhonneur.fr
- rh.recrutement@legiondhonneur.fr
Qui sommes-nous ?
Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.
Les services sont répartis sur trois sites :
A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.
Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur accueillent en collège, lycée et classes post-bac les filles, petites-filles et arrière-petites-filles des membres des ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) et de la Médaille militaire.
Descriptif du service
Le programme de l’Éducation nationale y est suivi, dans un esprit directement inspiré de ce que prévoit l’article R123 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite qui assigne à ces établissements une mission d’éducation en vue « d'inspirer aux élèves l'amour de la patrie et de la liberté ainsi que le sens de leurs devoirs civiques et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s'assurer une existence digne et indépendante ». Le projet éducatif de l’institution se caractérise par le respect des valeurs des ordres nationaux et par la participation des élèves à de nombreuses activités pluridisciplinaires, sorties et voyages pédagogiques, et événements extrascolaires rythmant l’année. Les jeunes filles sont scolarisées sous le régime de l’internat obligatoire et portent un uniforme.
Les maisons d'éducation sont placées sous l'autorité unique d'une surintendante, en résidence à Saint-Denis, qui assure l'unité de l'éducation et de l'enseignement donnés aux élèves et celle de l'administration des établissements. Elle dirige personnellement la maison d’éducation de Saint-Denis qui accueille 500 lycéennes et étudiantes en post-bac (classes préparatoires lettres et BTS de commerce international). Elle est secondée par un chef d’établissement adjoint et un intendant.Les indicateurs de réussite au baccalauréat sont excellents, grâce à un encadrement pédagogique et éducatif exigeant et mobilisateur.
À propos de l'offre
-
Personne à contacter pour tout renseignement :
Sophie Maraux, surintendante.
Tél. 01.48.13.13.33 – sophie.maraux@legiondhonneur.fr
Pièces du dossier de candidature :
Les candidat(e)s devront faire parvenir leur dossier de candidature comprenant leur curriculum vitae détaillé, la copie de leur diplôme), ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à sophie.maraux@legiondhonneur.fr et à rh.recrutement@legiondhonneur.fr
-
Emploi du temps hebdomadaire défini par la surintendante en fonction des besoins d’ouverture de l’infirmerie d’un internat scolaire (il pourra être réparti en deux plages le matin et le soir) durant la période scolaire (36 à 37 semaines dans l’année) - La durée hebdomadaire de travail est de 43 heures pendant 37 semaines- Un studio pourra être mis à disposition de l’infirmière en contrepartie de 3 nuits d’astreinte par semaine.
La candidate doit pouvoir justifier d’un schéma vaccinal complet contre la Covid-19.
-
Vacant à partir du 12/05/2025
-
*Infirmière / Infirmier*