Informateur Jeunesse - Responsable Fondation Montusès - COMMUNE DE MONTLUCON
Référence : O003250918000862
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Montluçon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre des orientations municipales, du projet éducatif et du PEDT, l'agent sera chargé, sous la responsabilité du Coordonnateur jeunesse, d'assurer l'accueil, l'information et l'orientation des jeunes, le suivi de la fondation Montuses ainsi que la promotion des services et dispositifs dédiés aux jeunes. Il devra mettre en place un dispositif d'accueil et de suivi permettant d'accompagner les jeunes dans leurs démarches, mais aussi dynamiser et diffuser largement l'information en lien avec les partenaires municipaux, institutionnels et associatifs ½uvrant en faveur de la jeunesse.
Missions principales :
Assurer l'accueil et l'information du public, l'ouverture de la structure en fonction de la labellisation IJ et la polyvalence sur l'espace numérique - Assurer un accompagnement de tous les publics (familles, jeunes) afin d'établir un diagnostic et envisager une orientation ou une résolution des problèmes - Apporter une réponse lors de situation d'urgence - Suivi et accompagnement social des jeunes dans l'attente d'une prise en charge par les services sociaux - Accompagner les personnes dans les démarches administratives et dans la gestion budgétaire - Instruction des demandes d'aides financières et d'aides alimentaires - Développer et maintenir les relations avec les partenaires (travailleurs sociaux, mission locale, CCAS...) - intervenir dans tous les domaines de la vie quotidienne : budget, alimentation, transport, loisirs... - Organiser, mettre en ½uvre, animer et évaluer des actions collectives : créer des outils, des jeux pédagogiques dans les domaines de la vie quotidienne - Pilotage de projet : de l'émergence de l'idée à la mise en place et évaluation du projet - Assurer la gestion administrative et financière de la fondation Montusès : organisation des commissions, rédaction des délibérations, convention, certificat administratif, et bilan d'activité, suivi de la gestion des placements - Travailler en collaboration avec le service financier, les élus de la commission syndicale Montusès - Promouvoir et communiquer sur l'offre d'accompagnement - Réaliser des permanences et informations dans différents espaces et lieux de vie des jeunes.
Missions secondaires :
Référent CROUS et du point relais CROUS : suivi du DES (dossier social étudiant) avec l'appui du logiciel Aglaé ; suivi des formations et veille sur l'actualité proposées par le CROUS ; veille sur les appels à projets du CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) ; soutien ou co-organisation d'événements en lien avec les étudiants montluçonnais - Passerelle ou partenariat avec l'épicerie sociale et solidaire de Montluçon - Partenariat avec la fédération des étudiants d'Auvergne et Ieur plateforme Agoraé - Recueillir, préparer et transmettre à la hiérarchie tous les éléments permettant d'analyser l'activité (statistiques, bilans...), d'établir les dossiers (subvention, commission...) et d'assurer la promotion des activités du service
Profil recherché
Bac à Bac +2/CESF/travailleurs sociaux/Bac SPVL/DEJEPS - Expérience similaire auprès d'un public Jeunes (11-25 ans) - Maîtrise des dispositifs d'attribution d'aides financières aux jeunes - Maîtrise du Réseau Information Jeunesse - Connaissance du public Jeunes et de ses problématiques - Connaissance du Réseau Information Jeunesse - Maîtrise des techniques et outils pédagogiques de l'animation - Connaissance du fonctionnement administratif des collectivités et maîtrise de l'outil informatique appréciées - Sens du travail en équipe - Qualité d'écoute - Ouverture d'esprit - Disponibilité - Dynamisme - Créativité - Rigueur - Sens du relationnel et du dialogue - Sens de l'initiative - Discrétion professionnelle - Permis B indispensable
À propos de l'offre
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Conditions de travail :
Travail en soirée possible et occasionnellement le week-end - Travail sur différents sites - Horaires variables en fonction des périodes et des activités - Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire - RIFSEEP - Accès au Comité des ¼uvres Sociales - Affiliation au CNAS - Participation employeur Prévoyance - Accès restaurant administratif - Forfait mobilité durable - Partenariat pour participation co-voiturage
Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 20 octobre 2025
Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 45 ou 46 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe, Moniteur-éducateur et intervenant familial, Moniteur-éducateur et intervenant familial principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 20/10/2025
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Animatrice / Animateur enfance-jeunesse