informateur secteur intérieur

Référence : MINT_BA057ATB-101800

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Moselle
  • Localisation : Centre d'appels interministériel - METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille indiciaire
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Les informateurs/trices spécialisé(e)s du centre d’appels interministériel exercent les missions suivantes :


assurent intégralement la réponse téléphonique de niveau expert du 3939 en respectant les objectifs du service en termes de qualité technique de la réponse et de disponibilité
ont une activité rédactionnelle en lien avec le site service-public.fr et assurent dans leur domaine la réponse à la messagerie de service-public.fr
rédigent et mettent à jour une part des fiches publiées sur le site service-public.fr
peuvent participer à la production de brèves pour la lettre d’actualité de service-public.fr (brèves de jurisprudence, brèves d’actualité juridique et d’autres formats (vidéos, …)
participent à la gestion et à la veille juridique des fonds documentaires mis à leur disposition,
participent à l’amélioration continue du service en participant régulièrement à des groupes de travail et des réunions.

Votre environnement professionnel

Activités du service :


Le 3939 et le site internet Service-Public.fr sont des services de la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) dépendant du Secrétariat Général du Gouvernement.
Le CAI de Metz renseigne les usagers via le 3939 et le site Service-Public.fr sur leurs droits et obligations, les règles et les procédures, dans différents domaines de l’action publique : travail et emploi, justice, intérieur, logement-urbanisme.
Le secteur intérieur du CAI est compétent sur les thématiques liées au Ministère de l’Intérieur, essentiellement droit des étrangers, circulation routière, associations, collectivités territoriales, état-civil.

Composition et effectifs du service :


Le CAI compte une cinquante d’agents, fonctionnaires en provenance de différents ministères.
Le secteur intérieur compte 11 agents

Liaisons hiérarchiques :


La coordonnatrice du secteur intérieur.
La responsable et le responsable adjoint du CAI

Liaisons fonctionnelles :


Les agents des autres secteurs, certains services de la DILA, les administrations qui gèrent les démarches.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Semaine de 37h30 en cycle, service continu à assurer certains jours sur une plage 8H30-18H30.
Indemnité forfaitaire versée par la DILA.

Qui contacter ?
Anne ROUSSILLON, coordonnatrice du secteur intérieur au CAI
anne.roussillon@dila.gouv.fr
03-55-62-40-22


Peggy RASQUIN
Responsable du CAI
peggy.rasquin@dila.gouv.fr
03-55-62-40-50


sgc-rh@moselle.gouv.fr


Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne.roussillon@dila.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi type :
    FP2USA03 Chargé(e) de relation et de service à l’usager : 0.5
    FP2JUR03 Chargé(e) de rédaction juridique : 0.5

    Localisation administrative : 
    Centre d’appels interministériel de Metz
    4, rue des Remparts - 57   METZ
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis

    Savoir-faire


    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis

    Savoir être

    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Poste non ouvert aux contractuels
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique , 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Consultante / Consultant juridique

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    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Moselle
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
    Fonction publique de l'État
  • Juriste RH

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    Fonction publique Hospitalière
  • PREF57-Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Moselle
    • En ligne depuis le 27 mars 2025
    Fonction publique de l'État