Ingénieur - Responsable maintenance technique H/F
Référence : 2023-1243383
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier métropole Savoie
Centre hospitalier métropole Savoie - Localisation : Chambéry
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1° Poste et Missions
Placé sous la responsabilité du Responsable Technique et Travaux de l'établissement, sur une fonction à forts enjeux techniques dans des domaines de compétence très diversifiés, vous définissez et mettez en œuvre la politique de maintenance du CHMS. Vous coordonnez l’activité de maintenance technique du patrimoine immobilier du CHMS en élaborant et mettant en œuvre le plan prévisionnel de maintenance. À ce titre, vous pilotez l'ensemble des contrats et établissez des modes opératoires nécessaires aux services d'exploitation pour assurer la maintenance préventive (conditionnelles ou systématiques), la maintenance curative ainsi que les actions prises pour répondre aux obligations réglementaires, en vous appuyant sur une équipe de référents techniques spécialisés. Vous êtes également amenés à conduire des opérations de grosse maintenance et renouvellement d'équipements techniques.
2° Activités
En qualité de responsable maintenance technique, vous définissez le plan de maintenance prévisionnel de l'établissement annuel, pluriannuel et coordonnez l'activité d'exploitation technique des bâtiments et installations du CHMS en lien avec les services opérationnels de sites.
Vous participez à l'élaboration et la mise en place de plan pluriannuel de gros entretien renouvellement des bâtiments et installations techniques en lien avec votre direction et contribuez à son suivi directement en portant des opérations ou indirectement en apportant votre expertise pour les projets menés par le pôle travaux.
Vous accompagnez les services opérationnels dans la réalisation de l'ensemble des activités de maintenance corrective et curative réalisée. Vous êtes garant du respect de la bonne exécution des opérations de maintenance des installations et des équipements.
Vous assurez la conduite des installations techniques, pilotez la réalisation des diagnostics et plans de modernisation en coordination avec les services opérationnels, les référents techniques sous votre responsabilité et les entreprises exploitantes pour lesquelles un marché ou un contrat est conclu.
Vous êtes en charge du pilotage de la GTC et d'installations techniques spécifiques (pneumatique, DATP, métrologie…)
Vous étudiez et proposez les évolutions techniques des installations de l’établissement. Vous proposez des améliorations des installations et des objectifs de maintenances en tenant compte de la réglementation et des évolutions techniques. Vous êtes garant de la bonne exploitation de la GMAO et des règles de son utilisation.
Vous élaborez, rédigez et suivez les marchés de fourniture, d'exploitation technique et de maintenance
Vous participez à l'élaboration et au suivi des budgets liés à la maintenance en exploitation.
Vous assurez une veille réglementaire dans votre domaine d’exercice
Vous avez en charge la gestion des ressources humaines des personnels placés sous votre responsabilité, en lien avec votre hiérarchie.
Profil recherché
Formation
- De formation supérieure de niveau ingénieur spécialisé en Maintenance du bâtiment, construction, ou autre spécialité technique du bâtiment, votre expérience vous a permis de développer de bonnes connaissances techniques dans le domaine de l'exploitation technique d'un patrimoine bâti.
Compétences et connaissance techniques
- Maîtrise des techniques d'exploitation et de conduite d'installation techniques de bâtiments complexes
- Connaissance dans les domaines techniques électrique, CVC
- Maitrise d’un outil GMAO appréciée
- Connaissance des outils de gestion technique centralisée
- La connaissance des réglementations applicables aux marchés publics et aux établissements recevant du public serait un plus
Savoir-faire et savoir-être
- Autonome, force de proposition et organisé, vous êtes capable de vous adapter à différents niveaux d’interlocuteurs de part une bonne aisance relationnelle
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie, aux usagers
- Savoir rédiger des notes de services, des procédures et des modes opératoires
- Réactivité et capacité à prendre des décisions en cas d'urgence
- Capacité à coordonner un groupe de travail technique avec différents interlocuteurs quel que soit le niveau hiérarchique (fonction support)
- Bonne capacité de coordination et d'animation d'équipe avec des niveaux techniques variés
Les personnes intéressées et disposant des compétences requises, peuvent adresser leur candidature (CV + LM) à l'adresse mail suivante : recrutement@ch-metropole-savoie.fr
Qui sommes-nous ?
Issu de la fusion au 1er janvier 2015 des hôpitaux de Chambéry et d’Aix-les-Bains, le Centre Hospitalier métropole Savoie (CHMS) propose une offre de soins complète avec 1100 lits et places de médecine, chirurgie, gynécologique obstétrique et soins de suite et de réadaptation, et ses 700 lits d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EPHAD et USLD).
Quatrième centre hospitalier après les 3 CHU de la région Rhône-Alpes, le Centre Hospitalier métropole Savoie est l’établissement public référent d’un bassin de santé correspondant au département de la Savoie et au secteur de Belley (Ain).
Le site de Chambéry est composé de 8 pôles d’activités médicales répartis sur 4 sites géographiques : le Nouvel Hôpital, le site de l’Hôtel Dieu et Terrasses de l’Horloge, Les Berges de l’Hyères (quartier du Biollay), les Césalets (commune de Jacob Bellecombette).
Descriptif du service
Un poste de responsable maintenance technique à 100% est vacant au sein de la Direction des Services Techniques et du Schéma Directeur Immobilier (DSTSDI).
Le Centre Hospitalier Métropole Savoie (Chambéry/Aix-les-Bains) est l'établissement de santé de recours sur le Département de la Savoie. Situé dans un cadre somptueux entre lacs et montagnes, le Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) est un établissement dynamique. Il propose une offre de soins complète avec ses 1.100 lits et places de médecine, chirurgie, obstétrique, et ses 700 lits d'hébergement de personnes âgées dépendantes.
La DSTSDI est constituée d'une trentaine de professionnels qui assurent l'entretien, l'exploitation du bâti et des installations techniques (secteur gestion technique du patrimoine) et réalisent les projets de travaux neufs ou de réhabilitation (secteur travaux) nécessaires à la continuité du fonctionnement de l'hôpital et à la réalisation de son projet d'établissement. Elle supervise plus de 200 000 m² de surfaces bâties et des installations techniques conséquentes telles que les ascenseurs (94), groupes électrogènes (16), onduleurs (20), centrales de traitement d'air, groupes froid, installations de fluides médicaux, système pneumatique etc… Elle travaille en collaboration avec la direction des systèmes d'information et le service des technologies biomédicales, au service des utilisateurs médicaux et non médicaux dans un objectif de sécurité et de qualité.
À propos de l'offre
-
3° Organisation
Emploi placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Technique et Travaux au sein de la Direction des Services Technique et du Schéma Directeur Immobilier.
Votre aptitude à créer des relations professionnelles efficaces vous permet une bonne intégration au sein de la Direction des Services Techniques et du Schéma Directeur Immobilier (DSTSDI). Vous élargirez ces relations professionnelles auprès des cadres des unités de soins ainsi que des autres services supports (Biomédical, Economiques, Informatiques, Hygiène, Pharmacie, Labos, etc.)
Titulaire du permis B vous êtes amené(e) à travailler sur l'ensemble des sites du CHMS.
Statut : Ingénieur hospitalier-catégorie A de la fonction publique hospitalière
CDI, détachement ou mutation
4° Temps de travail - Horaires
Poste à temps plein en journée du lundi au vendredi
Durée de travail fixée à 39h00 par semaine avec ouverture de droits à RTT : 19 jours.
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé d'entretien des locaux