Ingénieur / Ingénieure d'Etude (H/F) en formulation d'ARN messagers

Référence : UMR5305-CLAMON-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69367 LYON 07 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2 372 € brut mensuel selon le niveau d'expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Concevoir des assemblages nanoparticulaires synthétiques en utilisant des LipoNanoparticules et de l’acide PolyLactique (PLA). Optimiser des séquences pour favoriser l’expression des ARNmessagers.
Activités :
Synthèse de lipoparticules et liponanoparticules mucopénétrantes et formulation d’ARN messagers.Optimisation de la synthèse et de l’expression d’un ARN messager.
Activité 1 : Synthèse de liponanoparticules et de nanoparticules en présence/absence de couronnes lipidiques. Optimisation de l’efficacité d’expression in vitro par formulation d’ARN messagers et évaluation in vitro.
Activité 2 : Optimisation de la transcription in vitro d’ARN messagers en utilisant des gènes rapporteurs (Luciférase, e-gfp, etc.).
Activité 3 : Traiter les données (analyser, interpréter et valider les résultats) et Diffuser et valoriser les résultats par des publications.

Contexte de travail :
Le Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique (LBTI), affilié à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et au CNRS, est situé sur le site de Gerland à Lyon au sein de l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP). Il offre un environnement de recherche dynamique et interdisciplinaire, propice à l'innovation en biologie cellulaire, tissulaire et l'ingénierie thérapeutique. Le laboratoire se distingue par son expertise dans l'étude des interactions cellules-matrices, le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la régénération tissulaire ainsi que pour la vectorisation. Le/la candidat(e) rejoindra l’équipe « vecteurs colloïdaux et ingénierie thérapeutique ciblée » composés de chercheurs expérimentés (environs 30 personnes) et bénéficiant de plateformes technologiques de pointe pour l'imagerie et la nanomédecine. Le laboratoire est partenaire de plusieurs projets de recherches sur la formulation d’ARN messagers en utilisant des lipoparticules, nécessitant une certaine mobilité sur sur les deux sites de l’unité, afin d’accéder à certains équipements. L’agent sera amené à travailler sur le site Rockefeller Facilté de Pharmacie de Lyon suivant les besoins du service.

Profil recherché

Competences :
Savoirs / connaissances : Maitrise des polymères et de la synthèse de lipoparticules. Connaissances en lipides, microfluidiques, bonnes notions de biologie moléculaire et cellulaire
Savoir-faire : Expertise en microfluidique, synthèse de liposomes, analyse de lipoparticules, culture cellulaire et transfection.
Savoirs-être : Organiser les données, Rendre compte régulièrement, préparer des synthèses.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

D'autres offres pourraient vous intéresser