Ingénieur / Ingénieure Devops expérimenté(e) H/F
Référence : 2025-1803820
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Département infrastructures et services opérés (ISO) - Localisation : 28 rue de la Pilate, 35135 Saint-Jacques-de-la-Lande
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Assurer le développement du produit Plateforme aux cotés du Responsable Produit.
Activités principales :
- En relation avec le responsable du produit Plateforme garanti la disponibilité des environnements de développement, de validation et de production mise à disposition des autres produits du pôle. Garant de la possibilité d'avoir un environnement de dev à J+1, Mise à disposition de pipelines d'intégration et de déploiement Continus permettant des déploiements et mises en production à la demande, utilisation non différenciée des environnements On Premise, cloud etatique ou cloud publique
- Est responsable de la disponibilité, de l'intégrité et des performances des services du socle du SI : Bastion, Supervision, Sauvegarde, Passerelle d'API... pour l'ensemble des environnements mis à disposition,
- S'assure que l'ensemble de ces moyens sont utilisables simplement depuis le poste de travail sécurisé,
- Étudie et propose des évolutions pour améliorer la satisfaction des utilisateurs, élargir les populations d'usagers de ces services et offrir de nouveaux services au-delà du département (Orchestration de conteneurs par ex.).
En fonction de l'évolution des priorités fixées à la DINUM, le/la titulaire du poste pourra être amené(e) à prendre ponctuellement en charge d'autres tâches et projets.
Profil recherché
Savoirs et savoir faire:
Expertise dans l'utilisation des technologies DevSecops déployé en mode virtualisé ou conteneurisé sur des infrastructure hébergées localement ou dans le cloud : Vmware, Proxmox, Terraform, Ansible, Docker, Git, Python, Linux
Expertise dans les services socle d'un SI résilient et sécurisé (solutions de bastions, d'annuaires, de supervision, de sauvegarde...)
Maîtrise des architectures Web, n-tiers et et des chaines d'accès en Haute disponibilité (Parefeu, Proxy, Reverse proxy, Load balancer, WAF...)
Maîtrise des différentes technologies de BDD : Nosql, relationnelles
Capacité à travailler en mode agile
Savoir être:
- Avoir l'esprit d'équipe et le sens du partage
- Etre un moteur de l'innovation
- Avoir un sens élevé du service de l'État.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.
Elle pilote notamment la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 234 agents réunis autour d’une même ambition : Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique.
Descriptif du service
La gestion des produits permettant à ces différents pôles de mener à bien leur mission est assuré par le pôle SI basé à Rennes et constitué de trois internes et d'une dizaine de prestataires DevOps répartis entre Rennes et Lyon.
L'ensemble des activités du pôle et est pleine transition pour s'articuler autour de trois produits Action, Détection et Plateforme.
À propos de l'offre
-
Le/la titulaire du poste fera l'objet d'une procédure d'habilitation au niveau Confidentiel Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300/SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.
Des déplacements à Lyon et Paris sont à prévoir -
Susceptible d'être vacant à partir du 10/02/2025
-
Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms