Ingénieur Alternant dans le domaine du Jumeau Numérique et de l'Intelligence Artificielle H/F
Référence : 2024-1603278
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : Lycée Vauban à Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un Ingénieur Alternant spécialisé dans le domaine du Jumeau Numérique et de l’IA H/F pour rejoindre notre équipe. En tant qu’Ingénieur Alternant, vous serez chargé de contribuer à la conception, au développement et à l’optimisation des systèmes de simulation et de visualisation en 3D.
Pour cela, vous serez responsable des missions suivantes :
- Participer à la conception et au développement de modèles de jumeaux numériques pour des projets de rénovation du bâtiment
- Être force de proposition en I.A. pour intégrer des algorithmes d’apprentissage automatique et de traitement des données
- Développer tout ou partie des interfaces utilisateur en réalité virtuelle pour l’interaction avec les jumeaux numériques
- Assurer la compatibilité des systèmes avec diverses plateformes de réalité virtuelle
- Contribuer à l’amélioration continue des processus de modélisation et de simulation
- Participer aux réunions de projet et présenter les avancées techniques aux parties prenantes
- Rédiger la documentation technique et les rapports de développement
Livrable alpha fin 2025 :
Réaliser la programmation et l’architecture logiciel à partir d’une séquence pédagogique préparée en amont avec les équipes pédagogiques du Lycée
Phase test programmée 1er trimestre 2026 :
- Participer aux tests utilisateurs avec des apprenants et des enseignants
- Assurer une maintenance évolutive correspondante
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)
- Respecter les procédures qualité du service
- Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ
Cette offre vous offre l'opportunité de jouer un rôle clé dans la conception, le développement, la promotion des systèmes de simulation et de visualisation 3D, de contribuer activement à l’accompagnement des élèves de Bac Pro Technicien d’études du bâtiment et des équipes enseignantes et d’intégrer les jumeaux numériques et l’I.A.
Profil recherché
Nous recherchons un/une candidat(e) étudiant(e) en école d’ingénieur (ENSAM), université… avec une spécialisation en génie informatique, génie logiciel, réalité virtuelle ou domaine connexe.
Et qui possède un fort intérêt pour les technologies de pointe telles que la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle ainsi que pour les nouvelles technologies pour l’apprentissage et la transmission pédagogique.
Vos connaissances couvrent le fonctionnement global du système éducatif et ses enjeux, celui du monde de l’entreprise et du tissu économique régional ainsi que les connaissances réglementaires et techniques du domaine.
Vous possédez des connaissances en méthodologie de conduite de projet, des outils numériques et des principaux acteurs.
De plus, vous avez des connaissances certaines en ingénierie pédagogique, des méthodes d’apprentissage automatique et de traitement des données.
Vous avez une maîtrise approfondie du français et de l’anglais usuel et technique. De plus, vous possédez des compétences en programmation (C++, C#, Python, Unity ou Unreal Engine).
Vous êtes capable d’impulser la mise en place de projets et de piloter un projet dans sa globalité.
Vous savez participer à la réalisation et la mise en place d’outils de diagnostic, analyser et synthétiser, rédiger des notes ou des documents de présentation.
Vous êtes force de proposition, créatif, réactif, autonome et vous êtes capable de contribuer à la mise en place de procédures et d’outils spécifiques.
De plus, vous êtes capable d’apporter des réponses à des besoins spécifiques et de jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
En parallèle de tout ceci, vous savez planifier et vous assurer du respect des délais de production, mettre en œuvre des procédures et des règles, travailler en équipe et rendre compte régulièrement.
Vous possédez un sens aigu de l'analyse et êtes capable de synthétiser les informations. Vous faites preuve d'initiative, d’innovation et vous avez de bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles.
Vous faites preuve de précision, de rigueur et de fiabilité et d’un bon esprit d’équipe.
Votre capacité d'écoute, votre adaptabilité et agilité, votre sens de l’organisation ainsi que votre sens des responsabilités, sont des atouts importants.
Si vous souhaitez mettre à profit votre expertise, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données, Enseignement formation
Compétences attendues
Compétences en programmation (C++, C#, Python, Unity ou Unreal Engine)
Connaissance des méthodes d'apprentissage automatique et de traitement des données
Esprit d'équipe, autonomie et capacité d'adaptation et agilité
Bonnes compétences en communication et en présentation dans des projets pluridisciplinaires
Maîtrise du français et de l'anglais technique
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle…
Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie, et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Le GIP FCIP est également en appui du réseau des GRETA pour le déploiement des pratiques de digitalisation des formations, pour le développement commercial et le développement de l’innovation.
Le GIP FCIP s’attache au déploiement des filières Transition énergétique – BTP et de leurs spécificités dans le cadre des projets portés par les AMI.
Descriptif du service
Sur le projet Cap’rev 3.0, associant le GIP FCIP de Lille, le lycée Vauban de Nice, entre autres, l’ingénieur alternant, participera au développement d’un projet innovant de jumeau numérique pour le bâtiment, intégrant des solutions de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle.
L'Ingénieur Alternant dans le domaine du Jumeau Numérique et de l'Intelligence Artificielle H/F contribuera à la conception, au développement et à l’optimisation des systèmes de simulation et de visualisation en 3D, l’objectif final étant de construire une séquence pédagogique pour des élèves de Bac Pro Technicien d’études du bâtiment, intégrant les jumeaux numériques et l’I.A.
Le projet sera conduit en lien avec les équipes enseignantes de spécialité.
À propos de l'offre
-
Le poste est ouvert :
Contrat d’apprentissage sur 2 ans
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Conseillère / Conseiller en systèmes d'information