Ingénieur analyse modèles urbains 3D (H/F)
Référence : UMR5205-GUIDAM-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3175€ brut mensuel environ, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce poste est proposé dans le cadre du projet ANR BIM-4-SIM qui concerne la « Génération et modélisation de bâtiments urbains pour des simulations thermiques et énergétiques ».
De par ses conséquences sanitaires, énergétiques et économiques, la dégradation de la qualité des milieux urbains (conditions thermiques, qualité de l'air...) est devenue l'un des enjeux majeurs du développement urbain. Pour apporter des solutions à ce problème, la modélisation physique de l'environnement montre un grand potentiel. Cependant, la disponibilité et la construction de modèles urbains basés sur une analyse adaptée des formes géométriques est un problème majeur limitant les simulations possibles et la qualité de leurs résultats.
En raison du manque de disponibilité des modèles urbains, la plupart des recherches actuelles en simulation urbaine utilisent des modèles simplifiés construits manuellement à partir de bases de données existantes (IGN BD Topo, Open Street Map, CityGML, ...) en utilisant des modeleurs 3D. Ce processus de construction est chronophage et limite les possibilités de réaliser de nombreuses simulations. Cela limite ainsi les possibilités d'études de simulation et complique la reproductibilité des expérimentations avec différents paramètres.
Le projet a pour ambition de répondre à ces limitations à travers trois objectifs scientifiques :
définir une méthode permettant de générer automatiquement des modèles de bâtiments 3D basés sur de nombreux paramètres différents ;
proposer plusieurs algorithmes basés sur des données ouvertes, en croisant de multiples sources, pour extraire de manière automatique les paramètres requis par notre méthode de génération de bâtiments ;
mettre en œuvre des algorithmes d'extraction de modèles dédiés qui seront utilisés comme entrée d'un logiciel de simulation physique ; proposer des extractions à différentes échelles afin d'améliorer la qualité des simulations physiques en termes de paramétrage, de fiabilité et de valorisation des résultats auprès de la société.
Activités :
Dans ce contexte, nous cherchons à recruter un ingénieur pour effectuer le travail préalable important du projet sur la sélection des données que nous allons utiliser, et sur les outils d'analyse envisagés.
L'objectif est ici :
d'étudier les différentes sources de données disponibles, en s'intéressant plus particulièrement à celles disponibles en open-source et à celles contenant des grandes masses de données ;
d'analyser la qualité de ces données et leur précision, et de faire une première estimation sur quels paramètres pourraient être extraits ;
d'étudier les outils pouvant être utilisés pour calculer des caractéristiques. Nous prévoyons notamment d'examiner de méthodes basées sur les "Repulsive Surfaces" et "Alpha Wrapping" afin de générer de maillages enveloppants à partir de nuages des points. Il faudra étudier comment ces outils pourraient se comporter sur les donnée
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
* Informatique graphique
* Géométrie algorithmique
* Modélisation géométrique
* développement C++
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable du système d'information « métier »