Ingénieur auscultation ultrasonique (H/F)
Référence : UMR5513-ANTFAB-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
 - Localisation : 69518 VAULX EN VELIN (France)
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
 - Nature du contrat Non renseigné
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3175€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A (cadre)
 - Management Non renseigné
 - Télétravail possible Non renseigné
 
Vos missions en quelques mots
Missions :
Poste au LTDS, dans l'équipe "Géomatériaux et Constructions Durables". Le poste consistera au développement de méthodes ultrasoniques (propagations d’ondes de compression et de cisaillement) afin de mettre au point des stratégies de contrôle de la qualité des éléments constructifs en pisé. Ce travail sera réalisé au sein du projet Parasisterre et l'ingénieur sera conduit à travailler avec les chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens impliqués dans ce projet. 
Activités :
Le travail sera divisé en deux étapes. Une première consistera à vérifier la capacité des méthodes ultrasoniques à caractériser les variations de performances mécaniques des éléments structurels en pisé lors de leur séchage. Fort de ces résultats, la seconde étape aura pour objectif d’analyser plus en détail les résultats obtenus à la lumière de modélisations poromécaniques multi-échelles.
Contexte de travail :
Le laboratoire (UMR5513) est une unité mixte de recherche sous la tutelle du CNRS, de l’École Centrale de Lyon (ECL) et de l’École de l’aménagement durable des territoires (ENTPE). Le LTDS fait partie des plus grandes structures de recherche en Sciences de l’Ingénierie en France. Avec plus de 400 chercheurs et collaborateurs et la technicité de ses équipements, il a été considéré en 2020 de premier rang mondial pour les sciences de l’ingénieur. 
Le titulaire du poste travaillera sur le site de Vaulx-en-Velin (ENTPE) du laboratoire. Il bénéficiera de l’accès aux plateformes expérimentales et aux moyens de caractérisation du LTDS nécessaires à la bonne réalisation de ses travaux. 
Profil recherché
Competences :
Connaissance des outils de mesures sultrasoniques
Maîtrise de la mécanique des milieux continus
Compétences en développement expérimental
Contraintes et risques :
Quelques déplacements sur sites de construction en terre à prévoir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
 - Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
 
Langues
- Français Seuil
 
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
- 
                                
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
 - 
                                Vacant
 - 
                                Experte / Expert en instrumentation et expérimentation