Ingénieur biologiste
Référence : 2025-1795072
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM - Délégation Régionale Grand Ouest
INSERM - Localisation : ORLEANS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée aura pour mission de coordonner différents projets de l’unité relatifs au développement des technologies ARN messagers.
Le/la candidat intègrera une unité dont la mission est d’assurer le développement ou co-développement de projets innovants exploitant les technologies ARN en collaboration avec des équipes académiques ou privées.
Il/elle assurera l’expertise technologique et le suivi des projets.
Il/elle participera à la conception de projets innovants de l’ART. En effet, l’ingénieur.e travaillera avec la direction pour proposer et développer les stratégies expérimentales ainsi que les planifications à mener pour chaque projet.
La personne encadrera et animera l’équipe d’ingénieurs d’études et de techniciens de l’ART.
Profil recherché
- Conception de projets : Concevoir avec la direction des développements technologiques mutualisés et innovants relatifs aux thérapies baseés sur les ARN messagers, en relation avec les projets des utilisateurs ou partenaires. Participer à la rédaction de dossiers dans le cadre des demandes de financement
- Planification et organisation : Définir les objectifs et les échéances des projets ; conduire les projets de développement technologique et établir le cahier des charges.
- Suivi et évaluation : Suivre l'avancement des projets, évaluer les résultats obtenus et ajuster les plans en conséquence en coordination avec la direction.
- Veille et conseil scientifique : Coordonner une veille scientifique régulière pour identifier les avancées pertinentes dans le domaine de recherche et les intégrer aux projets en cours.
Conseiller les partenaires sur les possibilités et limites des techniques disponibles, sur l’interprétation des données.
- Gestion des ressources : Gérer avec la direction les moyens humains et techniques alloués à la plateforme. Assurer une utilisation optimale des ressources financières et matérielles, et une fonction support auprès de la gestionnaire.
- Communication : Maintenir une communication régulière avec les parties prenantes internes et externes, préparer des rapports et des présentations. Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications. Concevoir et animer des actions de formation.
- Conformité et sécurité : S'assurer que les projets respectent les réglementations et les normes de sécurité en vigueur. Appliquer et faire appliquer en situation de travail les réglementations du domaine, en matière d’éthique, d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire. Piloter la mise en place d’une démarche qualité avec le personnel technique de l’unité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Compétences attendues
CONNAISSANCES REQUISES
• Expertise poussée dans le domaine des ARN messagers
• Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
• Informatique appliquée
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
SAVOIR-FAIRE
• Piloter des projets
• Assurer l'expertise technologique des projets : analyse et interprétation des résultats ; adapter et développer de nouvelles approches expérimentales.
• Encadrer / animer une équipe
• Coordonner les ressources et planifier les projets avec la direction
• Organiser et diriger des réunions avec la direction
• Rédiger les documents scientifiques (rapports et projets).
• Gérer les relations avec les partenaires
• Valoriser les réalisations de l'unité en interne et en externe.
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
• Gérer les relations avec les partenaires
• Valoriser les réalisations de l'unité en interne et en externe.
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
APTITUDES
• Capacité de raisonnement analytique
• Créativité et sens de l'innovation
• Esprit d'équipe
• Sens relationnel
• Sens de l'organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Accélérateur de recherche technologique (ART) ARNm est une structure qui a pour objectif d’accélérer et de promouvoir l’intégration des technologies ARN dans les projets de recherches d’innovations thérapeutiques développés par les unités Inserm et les laboratoires privés. Pour cela, le laboratoire développe des stratégies innovantes et des outils pertinents pour obtenir des connaissances scientifiques au travers d’applications biomédicales et industrielles.
À propos de l'offre
-
- Interactions avec les partenaires académiques et privés de l’unité.
- Développement de l’activité de la plateforme ART-ARNm
expériences souhaitées :
- Une expérience pointue dans le domaine des ARNs vaccins et thérapeutiques
- Développement de services et d’innovations
- Assistance scientifique et technique
- Management de projet.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Experte / Expert en biologie - SVT