
Ingénieur chargé d'appui à la recherche
Référence : 2025-1869335
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Bourgogne Europe (UBE)
Université Bourgogne Europe - Localisation : UFR SCiences Humaines, LIR3S, Dijon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale
Appuyer les enseignants-chercheurs en mettant en œuvre des méthodes et des outils d'analyse, de mise en forme et d'édition de sources et de données historiques et culturelles, dans le cadre du projet scientifique du laboratoire.
Développer et mettre en œuvre l’édition numérique des revues scientifiques de l’unité de recherche
• Réaliser le suivi scientifique et matériel de publications numériques (revues, ouvrages).
• Participer à l'élaboration des outils, papier ou numérique, de traitement, d'analyse critique et de diffusion de sources et de données historiques et culturelles (bibliométrie, index, répertoires, référentiels, catalogues, corpus, thesaurus).
• Appui technique et méthodologique aux étudiants, stagiaires, doctorants
Contribuer à la publication et la valorisation de la recherche
• Relecture et correction d’épreuves, corrections et recherches bibliographiques et iconographiques
• Edition des revues électroniques du laboratoire (de la correction à la mise en ligne), maîtrise de LODEL et de la chaîne Métopes
• Participation à la réalisation de maquettes d’ouvrages, création d’index
• Rédaction de rapports d’études
Contribuer à la gestion administrative de la recherche
• Diffusion d’appels à projets auprès des chercheurs du laboratoire LIR3S.
• Élaboration et suivi de dossiers de demandes de subvention et des recettes et dépenses associées
• Organisation des manifestations scientifiques du laboratoire : colloques, journées d’études, séminaires, comités de pilotage, ateliers, conférences
• Rédaction de conventions de partenariat en lien avec les services intéressés
• Rédaction des conventions d’édition
Profil recherché
Compétences techniques et savoirs
Connaissance de l’environnement professionnel
Connaissance du champ scientifique : institutions, catégories de personnels, partenaires, modalités et évolutions contemporaines de l’information scientifique et technique (IST).
Connaissance des normes de l’édition (normes typographiques de l’Imprimerie nationale, normes bibliographiques, etc.). Outils de recherche bibliographique (connaissance approfondie)
Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale)
Droit de la propriété intellectuelle
Utiliser les fonctions avancées du logiciel Word pour structurer des documents, créer des index, tables des matières, etc.
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité : maîtrise de la chaîne Métopes et du logiciel d’édition électronique Lodel pour l’édition des revues, de logiciels professionnels d’édition (Indesign, Acrobat Pro), de gestion de bases de données bibliographiques (Zotero), de retouche d’images (Adobe Photoshop)
Rédiger des courriers, Compte-rendu de réunion, notices méthodologiques, synthèses de textes scientifiques. Suivre des dossiers sur une longue durée (préparation de colloque).
Maîtrise de l’anglais
Savoir-être : compétences relationnelles indispensables
Environnement de travail
L’environnement professionnel de l’agent est celui d’un ingénieur d’étude dans une UMR pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, où ses tâches et missions sont complémentaires de celles d’autres agents (ingénieur d’étude, technicien…) de l’université et du CNRS.
Relations de travail
Relations internes :
- Directeur du laboratoire : soumission de projets pour validation, demande d’avis et d’arbitrages ;
- Enseignants-chercheurs : sollicitations et suivi au fil de l’eau ;
- Ingénieur en analyse de sources : conseils sollicités auprès d’un autre IGE et collaboration pour les travaux d’édition et l’organisation de manifestations scientifiques ;
- Technicien informatique : appui et conseils sollicités auprès du technicien en informatique et pour les travaux d’édition et l’organisation de manifestations scientifiques
- Secrétaire-gestionnaire : conseils sollicités et dépôt de dossiers pour l’organisation de colloques.
Relations externes :
- Agents administratifs des UFR Sciences humaines et de l’antenne financière : émission de bons de commande et de recettes, organisation budgétaire des manifestations scientifiques ;
- Maison des Sciences de l’Homme de Dijon : groupe de travail, demandes d’appui technique ;
- Partenaires des conventions ;
- Fournisseurs.
Niveau d'études requis : BAC+3 minimum
Débutant(e) accepté(e)
Contrat - Conditions d'exercice
- Prise de poste ou début de contrat prévisible : 02/06/2025
- Fin de contrat prévisible : 31/05/2026
- Contrat : CDD, renouvelable
- Télétravail possible après période d’intégration
- Rémunération : 1944 € brut mensuel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
cf descriptif du profil recherché
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
AFFECTATION
Unité pluridisciplinaire en SHS, le LIR3S développe un projet scientifique (2024-2029) sur le thème général « Sociétés, sensibilité, soin ». Ses principaux domaines de recherche sont situés au croisement de l’histoire moderne et contemporaine, de l’histoire de l’art, de la philosophie, du droit, de la musicologie, de la sociologie et de l’anthropologie et concernent les mondes de la culture (formes et pratiques artistiques, pratiques patrimoniales), les mondes et les pratiques populaires (le travail, les organisations syndicales et politiques, les conflits sociaux) et les formes de vulnérabilité des populations humaines (vieillissement, care, handicaps).
À propos de l'offre
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Pour candidater, rendez-vous sur le site carrière UBE
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Experte / Expert en production, traitement et analyse de données