
Ingénieur chimiste en recyclage batteries (F/H)
Référence : 2025-1900152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Polytechnique de Grenoble
Grenoble INP - UGA - Localisation : 46 Avenue Félix Viallet 38031 Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 36 000 à 42 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du recyclage des batteries lithium-ion, les projets Evapor8 et ScrapCO2MET, financés par l’ADEME, ont été mis en place. Le LEPMI intervient dans ce projet en évaluant la pureté des matériaux récupérés à la sortie de cette unité de séparation, qui comprend plusieurs flux distincts (cuivre, aluminium, black mass, etc.).
Dans ce contexte, les missions principales du poste incluent :
- Supervision de l’assistante ingénieure effectuant les tâches analytiques. L’élaboration d’un protocole d’analyse des matériaux fiable, intégrant des techniques telles que l’ICP et les dissolutions acides.
-Mise en place d’une installation appropriée à la dissolution des métaux
-L'évaluation de la pureté des matériaux issus de l’unité de séparation.
-La réalisation d’analyses spécifiques : Karl Fischer, CHN et Chromatographie en phase gazeuse.
-Collecter les résultats d'analyse et vérifier les données, analyser la dispersion de données obtenues, contribuer à la gestion de la qualité, assurer l’archivage.
Profil recherché
Compétences attendues:
Nous recherchons un(e) candidat(e) issu(e) d’une formation en chimie analytique, matériaux ou génie des procédés, de niveau Bac+5 (Master, Diplôme d’ingénieur).
Une première expérience en laboratoire, notamment dans l’analyse des matériaux, serait un atout. Le/la candidat(e) devra déjà être familière avec les techniques analytiques telles que ICP, Karl Fischer, CHN ou chromatographie en phase gazeuse, ainsi que les méthodes de préparation des échantillons (dissolutions acides, traitements spécifiques).
Rigueur, autonomie et esprit d’analyse sont essentiels pour mener à bien les missions de ce poste. Une capacité à interpréter des résultats et à proposer des améliorations méthodologiques sera particulièrement appréciée.
Enfin, des compétences en gestion de projet et un bon esprit d’équipe seront des atouts pour collaborer efficacement avec les partenaires du projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Descriptif du service
Le LEPMI (Electrochimie et physicochimie des matériaux et des interfaces) est une Unité Mixte de Recherche de Grenoble INP - UGA, de l'Université Grenobles Alpes et de l'Université Savoie Mont-Blanc, composée environ d'une centaine de chercheurs.ses. Ses thématiques de recherche concernent le stockage et la conversion électrochimique de l'énergie, et associent l’électrochimie, la science des matériaux et le génie électrochimique.
Site internet : https://lepmi.grenoble-inp.fr/
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste :
Ce poste offre une grande flexibilité avec la possibilité de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine une fois que l’ancienneté de 6 mois est acquise. Des déplacements ponctuels sont à prévoir chez les partenaires des projets afin de suivre leur évolution et d’échanger sur les analyses réalisées.
Des interactions régulières avec les partenaires seront également nécessaires pour fournir et discuter des résultats d’analyses. Enfin, les horaires sont flexibles, permettant une organisation adaptée aux besoins des missions et aux impératifs du projet.
-
Renfort ou projet de 12 mois à 6 ans (L332-24)
-
Vacant à partir du 18/04/2025
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux