Ingénieur Cloud (H/F) H/F
Référence : 2024-1782888
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Communautés d'Universités et d'Etablissements Université de Toulouse
Comue de Toulouse - Localisation : TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service Cloud pour la Recherche (CROcc) du Datacenter Régional Occitan (Drocc) participe au projet de Cloud fédéré (technologie OpenStack) avec les datacenters de Montpellier, Strasbourg et Reims. Ce projet s’appuie sur des infrastructures hébergées par chacun des datacenters. Il consiste à opérer le MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) mutualisé du service, mettre en œuvre des POC de services scientifiques distribués à forte valeur ajoutée et expérimenter un modèle organisationnel de cloud multi-régions pour une intégration nationale.
L’ingénieur Cloud recruté aura plus particulièrement en charge les activités d’administration et d’exploitation de la solution :
Participer à l’administration des infrastructures locales
Participer au support mutualisé de la solution Cloud
Participer au pilotage de la prestation de MCO mutualisée
Il assurera également, sur une partie importante de son temps, des actions de développement du service
Développement d’automatisation type « move to cloud » pour intégrer de nouveaux utilisateurs
Développement de services en mode SAAS pour la recherche
Il aura une activité d’accompagnement au changement
Accompagnement des ASR (Administrateur Système et Réseau) locaux dans l’utilisation du service
Transfert de connaissance sur les technologies Cloud, conteneurisation, automatisation
Ecriture de documentations utilisateurs pour les services SAAS
Profil recherché
Passionné par les nouvelles technologies et les possibilités offertes par les services cloud, vous pouvez justifier d’expériences réussies dans ce domaine. Vous avez à cœur de proposer des solutions innovantes et d’assurer un service de qualité pour le collectif.
Compétences techniques et connaissances : Maîtrise des infrastructures de Cloud Computing (Openstack) ; Maîtrise des technologies de conteneur (e.g. Kubernetes, Docker) ; Maîtrise des langages de script Python et Bash ; Connaissance des outils de Cloud Computing (e.g. Terraform, Helm, Heat) ; Connaissance de GitLab et du paradigme gitops ; Connaissance d’Ansible et du paradigme d'infra as code ; Connaissance des outils de Notebooks (e.g. Jupyter, BinderHub) appréciées ; Connaissances en systèmes de stockage (Scality, NetApp ) appréciées ; Avoir des capacités pédagogiques et rédactionnelles ; Les compétences techniques suivantes seront appréciées : technologies CAS, Shibboleth ; Maîtrise courante de l’anglais technique à l’écrit et à l’oral : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences transverses : Sens du service ; Curiosité intellectuelle ; Sens du collectif et du travail en équipe ; Rigueur - Gestion des priorités et des aléas ; Autonomie et prise d’initiatives
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Comue de Toulouse rassemble 15 établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse et s’appuie sur les 7 organismes de recherche nationaux présents sur le site toulousain. La Comue porte la stratégie collective d’enseignement supérieur et de recherche et est en charge de la coordination territoriale. Ses équipes déploient leurs activités sur tous les domaines de la vie universitaire : formation (licence, master, doctorat), vie étudiante, santé des étudiante.s, recherche, valorisation et relations entreprises, diffusion de la culture des sciences et des techniques, relations internationales, transition environnementale et sociale, immobilier, gestion et exploitation des campus, coopération documentaire, numérique.
En savoir plus : www.univ-toulouse.fr
Descriptif du service
Le Service Numérique de la COMUE de Toulouse (SNUT) assure une double mission : gérer les infrastructures et le Système d’Information de l’établissement, et porter des projets et des services pour la communauté du site toulousain. Il adresse ainsi une grande partie de la communauté de l’enseignement supérieur recherche (plus de 100 000 utilisateurs, personnels et étudiants répartis dans 21 établissements). Il est également impliqué sur un portefeuille très évolutif de projets (45 projets sont actifs actuellement), dans les domaines des services d’infrastructures ou des applicatifs.
Le SNUT porte depuis 2023 le Datacenter Régional Occitanie (DROcc), labélisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la cadre d’un programme national visant la rationalisation des infrastructures, la sécurisation des données et la réduction de l’empreinte écologique.
À propos de l'offre
-
Type de contrat
CDD ou ouvert à la MADDurée du contrat
3 ans pour les agents contractuelsStatut
Agent contractuel ou titulaireSalaire
Selon les grilles de la fonction publique
et expérienceNiveau d’études requis
BAC+3Expérience
5 ansLieu de travail :
Toulouse (31)Quotité de travail :
XXX %Les +
· Télétravail (jusqu’à 2 jours/semaine)
· Travail sur 4,5 jours/semaine
· 53 jours de congés annuels
-
Vacant à partir du 17/02/2025
-
Analyste de données