
Ingénieur cybersécurité en apprentissage (H/F)
Référence : UMR7586-TARDEM-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Créé sous le nom d’Institut de Mathématiques, le 1er janvier 1994, l’Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG) est le plus gros laboratoire de recherche mathématique en France.
Cette Unité Mixte de Recherche (UMR7586), sous la direction de M. Olivier BIQUARD, (le directeur) et de Mme Claire DEBORD (la directrice adjointe) compte près de 400 membres (200 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et 200 membres non permanents).
Il est rattaché à 3 tutelles :
- CNRS ;
- Sorbonne Université ;
- Université Paris Cité
et est implanté sur 2 campus parisiens distants :
- Campus de Jussieu (Sorbonne Université, 75005) ;
- Campus Université de Paris (Bâtiment Sophie Germain, 75013)
Au sein du service informatique de l’IMJ-PRG composé de deux personnes :
- Responsable informatique et Correspondant Sécurité des Systèmes d'information (CSSI) ;
- Gestionnaire d’infrastructures.
L’apprenti-e aura pour mission de revoir et renforcer la sécurité de notre Système d’Information (SI) sur trois facettes : Confidentialité, Intégrité et Disponibilité.
Dans un premier temps, il devra faire un audit de sécurité pour évaluer les mesures déjà en place. Cette audit aura pour but d’identifier les potentielles sources d’attaques afin d’étudier leurs mécanismes et ainsi empêcher leur exploitation.
Ensuite, grâce au rapport d’audit, l’apprenti-e devra nous établir un plan d’action (investigation, management de crises, remédiation) afin d’anticiper l’exploitation des points faibles du SI. L’apprenti-e aura devoir de proposer des solutions techniques afin de prémunir le SI contre ces attaques en les rendant moins vulnérable. Ces directives devront se baser sur les normes et les réglementations européennes, nationales et interne à l’enseigne.
Enfin, l’apprenti-e devra implémenter ces améliorations afin de renforcer la cybersécurité des services utilisés au sein du laboratoire. Il sera attendu de l’apprenti-e d’assurer une veille technologique en continu sur les menaces actuelles et réagir face aux nouvelles vulnérabilités affectant le fonctionnement du SI et la protection des données sensibles du laboratoire.
Pour arriver à ces fins, il sera accordé à l’apprenti-e un haut niveau d’autonomie et aura carte blanche pour réaliser des projets en adéquation avec sa formation afin de trouver des solutions d’améliorations et être fort de proposition.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laborat
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Savoirs généraux :
- Etre en préparation d’un Master (BAC +5) en cybersécurité en apprentissage
- Anglais niveau B2
Savoir-faire :
- Maîtrise en administration système et réseaux
• Linux, Windows, Bash, Python, C/C++
• Terraform, Ansible
• Base de données SQL
- Maîtrise en virtualisation
• Proxmox
• Conteneurs LXC
• Docker
- Être famillier avec une variété d’outils de sécurité
• Supervision et alertes (Grafana/InfluxDB/Prometheus)
• IDS/IPS (Suricata/Crowdsec)
• Pare-feu et ACLs (Cisco)
- Connaissance des protocoles réseaux, des systèmes d’exploitation, et des référentiels de bonnes pratiques
• TCP/IP, MAC, UDP
• HTTP, SSL, SSH
• EBIOS, RGPD, recommendations ANSSI
- Capacité à analyser et interpréter les journaux, les alertes et les anomalies
• Syslog-ng, tail, grep, find
• Machine learning avec Python pour la détection d’anomalies
• SIEM (Wazuh)
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite
Savoir-être :
- Être ponctuel, respecter les horaires de travail
- Avoir le sens des priorités
- Aptitude à travailler en réseau d'utilisateurs et en équipe
- Savoir proposer, avoir un esprit d’initiative
- Être réactif en cas de crise
- Savoir rendre compte
- Curiosité et volonté d'actualiser en permanence vos connaissances dans un domaine en constante évolution.
Conditions Particulières :
L’Institut étant sur 2 sites parisiens distant (Campus Pierre et Marie Curie 75005 et Campus des Grands Moulins 75013), il faudra prévoir des déplacements entre les deux sites.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap