
Ingénieur d'étude – biologie animale (H/F)
Référence : 2025-1926359
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Strasbourg
- Localisation : 12 Rue Goethe 67000 Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille catégorie A - IGE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de 12 mois (renouvelable 2 ans) à pourvoir à compter du 01/10/2025
Catégorie : A Corps : Ingénieur d’études
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste détaillée est consultable sur le site université
Mission :
En collaboration avec les membres de l'équipe de recherche FunSy, et en respectant la règlementation et les procédures liées à l’expérimentation animale, la personne recrutée aura pour mission de mettre en œuvre et développer des protocoles expérimentaux sur le petit animal (souris) dans le cadre d’un projet de recherche financé par la fondation pour la recherche médicale (FRM). Ce projet vise à déterminer si la dynamique cérébrale chez un modèle murin préclinique de la maladie d’Alzheimer pourrait servir de marqueur prognostique du développement de la pathologie. L’ingénieur(e) participera à la gestion de la lignée de souris génétiquement modifiées, à l'implémentation et l'application des protocoles chirurgicaux et appliquera en coordination avec le porteur de projet des designs expérimentaux couplant approches comportementales et électrophysiologiques. Une formation à la chirurgie chez le rongeur, bien que préférable, pourrait également être dispensée.
Activités principales :
- L'activité principale sera conduite dans le cadre d'un projet visant à déterminer si la dynamique cérébrale chez un modèle murin préclinique de la maladie d’Alzheimer pourrait servir de marqueur prognostique du développement de la pathologie. Dans ce contexte, l’ingénieur(e) réalisera, en plus du suivi de la lignée, les chirurgies et les tests comportementaux dans un cadre d’expérimentation règlementé (selon les documents et la réglementation éthique (APAFIS) approuvés).
- Participation à l'entretien de cages des souris en expérimentation et s’assurer de l’état sanitaire des animaux ensemble avec les chercheurs de l'équipe et de la structure du bien-être animal de l’établissement utilisateur LNCA et de la vétérinaire référente.
- Interagir et participer avec les chercheurs à l'activité de recherche sur différents aspects de l'expérimentation animale dans le cadre de différents projets de l'équipe : génotypage, procédures d'anesthésie et de chirurgie, tests de comportement, design des protocoles expérimentales, histopathologie et imagerie in-vivo.
- Assurer une veille scientifique et technologique dans le domaine de l’expérimentation animale
Traiter et analyses les données comportementales mettre en forme les résultats pour leur présentation
Activités associées :
- Participation à la formation du personnel et des nouveaux entrants accédant aux installations.
- Participer à la mise en œuvre du système qualité et s’assurer de sa bonne mise en œuvre pour l'activité de phénotype comportemental chez le petit animal.
- Interagir et participer avec les chercheurs, les étudiants et l’ingénieure de l’équipe à l'activité de recherche
Profil recherché
Connaissances :
- Formations réglementaire à l’expérimentation animale : niveau concepteur ( ex niveau I) .
- Connaissances en biologie, physiologie et production animale et en comportement des rongeurs
- Connaissances en phénotype comportemental des rongeurs et zootechnie de l’animal de laboratoire
- Savoir travailler selon les bonnes pratiques de laboratoire.
- Pratique de l'anglais et du français écrit et parlé (Equipe internationale)
- Connaissance des procédures chirurgicales chez les rongeurs est un plus (la formation pourra être suivie sur place)
Compétences opérationnelles :
- Savoir manipuler un rongeur
- Rédaction et mise en œuvre de procédures du système qualité liées à des procédures de phénotypage comportemental chez les rongeurs.
- Transmettre ses connaissances à des publics variés.
- Savoir organiser et gérer les différentes zones de tests de comportements dans une animalerie.
- Utiliser les outils informatiques.
Compétences comportementales :
- Savoir interagir et savoir travailler en équipe, en collaboration avec les personnels dédiés à l’expérimentation (chercheurs, doctorants, ingénieurs) et les personnels de l’unité.
- Sens de l’organisation
- Rigueur et autonomie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- goutagny@unistra.fr
- herbeaux@unistra.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.
Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handibienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Le LNCA regroupe 6 équipes qui étudient les bases neurobiologiques de comportements complexes (mémoire, addiction, etc.). L’équipe 3 « FunSy » s’intéresse aux circuits cérébraux envisagés comme des systèmes dynamiques. Nous partons du principe que les fonctions cognitives émergent des interactions collectives entre régions cérébrales — le tout est plus et différent que la somme des parties. Nous explorons l’hypothèse que certaines pathologies ne résultent pas uniquement de lésions structurelles, mais d’altérations dans la coordination dynamique des réseaux neuronaux. Nos recherches portent sur les mécanismes dynamiques sous-jacents à la mémoire, l’attention, la prise de décision et la coordination sensorimotrice, en particulier dans les réseaux hippocampiques, corticaux et des ganglions de la base. Nous cherchons également à comprendre comment ces dynamiques peuvent être altérées ou restaurées, afin de concevoir des interventions capables de "réparer la dynamique" cérébrale.
Notre équipe combine des approches expérimentales de pointe avec des outils analytiques avancés (apprentissage automatique, modélisation computationnelle).
La personne recrutée sera formée aux techniques de comportement chez le rongeur, à l’acquisition et l’analyse des données, et pourra également être formée à la chirurgie expérimentale.
À propos de l'offre
-
Relation hiérarchique :
La personne recrutée fera partie de l'équipe de recherche FunSy, sous la supervision du Dr. Romain Goutagny – co-responsable de l'équipe.
-
Travail avec des rongeurs
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Experte / Expert en biologie et expérimentation animale