
Ingénieur d'étude data / LLM (H/F)
Référence : UMR9194-ETIOLL-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91764 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2540,99 et 3281,54 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Entrainer des Language Models d'architecture et de fonctionnement différent, en évaluer les performances, les appliquer des jeux de données pour extraire les informations pertinentes.
Activités :
- Entrainement et à l'évaluation de modèles
- Mise en place de bonnes pratiques de gestion des données
- Réalisation d’une veille scientifique et méthodologique
Contexte de travail :
Le Centre de Recherche en Economie et Statistiques (CREST) est un institut de recherche scientifique spécialisé dans l'utilisation de méthodes quantitatives en sciences sociales . L'équipe de sciences Sociales Computationnelles (CSS) au sein du CREST s'intéresse plus particulièrement aux données numériques ainsi qu'à l'intelligence artificielle et à leurs usages en sciences sociales. L'équipe CSS est constituée d'une dizaine de personnes, dont trois chercheurs permanents, un ingénieur de recherche, et des doctorants et post-doctorants.
Le CREST est un laboratoire de sciences sociales quantitatives qui comprend environ 100 chercheurs et 200 doctorants.
Télé-travail partiel possible, quelques déplacements à prévoir à Paris
Profil recherché
Competences :
Une connaissance précise des outils LLM en traitement automatique du langage (Transformers, RAG) et leurs utilisations en sciences sociales est essentiel
Très maîtrise de Python, connaissance des architectures transformers
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données