Ingénieur d'Etude en Biologie -
Référence : 2026-2175134
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Inserm Occitanie Méditerranée
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’IRCM développe des recherches cognitives, multidisciplinaires et appliquées dans le domaine de la cancérologie. Ces recherches impliquent des chercheurs et des cliniciens et visent à comprendre les différentes étapes de la tumorigénèse, et in fine, à identifier de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques contre le cancer. Le thème fédérateur de l’Institut est, « Cibles moléculaires et thérapie des cancers, Découverte, Biologie et Applications Cliniques ». Sous la tutelle conjointe de l'Inserm, de l'ICM et de l'Université de Montpellier, l'IRCM rassemble aujourd'hui plus de 240 personnes, chercheurs, cliniciens, techniciens et étudiants, organisés en 17 équipes de recherche qui s'appuient sur des plateaux techniques et des services supports compétents.
Mission principale :
La personne recrutée conduira des expériences de biologie cellulaire et moléculaire dans le cadre de projets de recherche en radiobiologie.
Activités principales :
· Mise en œuvre et suivi de cultures cellulaires
· Participation à des projets de radiobiologie (radiothérapie interne et externe, radiomarquage)
· Extraction de protéines et d’ARN et préparation d’échantillons pour analyses transcriptomiques (RNA-seq, single-cell RNA-seq)
· Isolement et caractérisation de vésicules extracellulaires
· Analyse des dommages à l’ADN et des réponses cellulaires (γ-H2AX, test des comètes alcalin, tests de survie clonogénique, micronoyaux)
· Analyse, interprétation et valorisation des résultats scientifiques
· Application des protocoles expérimentaux, des règles de sécurité et des bonnes pratiques de laboratoire.
Spécificité(s) et environnement du poste :
· Travail en laboratoire conventionnel et en zones réglementées (surveillées ou contrôlées)
· Exposition aux rayonnements ionisants
· Travail en environnement confiné
Profil recherché
Connaissances :
· Solides connaissances en biologie cellulaire et moléculaire
· Maîtrise des cultures cellulaires et des mécanismes de réponse cellulaire aux dommages de l’ADN
· Connaissances en radiobiologie appréciées (radiothérapie interne et externe, effets biologiques des rayonnements ionisants)
· Maîtrise des techniques d’extraction et d’analyse des protéines et des ARN
· Connaissances des approches transcriptomiques (RNA-seq, single-cell RNA-seq)
· Connaissances des méthodes d’analyse des dommages à l’ADN (γ-H2AX, comètes, micronoyaux)
· Notions en vésicules extracellulaires, immunofluorescence et microscopie
· Connaissance approfondie des règles d’hygiène, de sécurité et des bonnes pratiques de laboratoire, notamment en environnement radiologique
Savoir-faire :
&mi...
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 28/01/2026
-
Experte / Expert en biologie - SVT