Ingénieur d'étude en biologie cellulaire et virologie (H/F)

Référence : UMR9004-MAIDEF-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 522 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Nous recherchons un(e) ingénieur(e) d’études motivé(e) pour travailler sur un projet alliant la virologie et la biologie cellulaire. Ce projet sera encadré par le Dr Maika Deffieu (IRIM, Montpellier) au sein de l’équipe du Dr Raphael Gaudin. Le projet vise à étudier les mécanismes permettant l’entrée du virus de l’hépatite B au sein des hépatocytes. Le projet utilisera des méthodes de microscopie de fluorescence en environnement confiné de niveau L3. De nouvelles méthodologies, permettant l’étude du virus ex vivo, seront employées sur des coupes de tissus de foie, qui valideront les mécanismes d’entrée du virus dans un modèle primaire. L’ingénieur(e) recruté(e) développera des outils innovants permettant de visualiser l’interaction du virus avec son récepteur.
Activités :
Les activités de l’ingénieur(e) consisteront à purifier du virus fluorescent. A mettre en place les outils permettant de visualiser les interactions entre le virus et ses récepteurs. Des méthodes d’analyse d’images seront développées pour aider à la quantification et l’interprétation des résultats. L’ingénieur collaborera étroitement avec le Dr Maika Deffieu ainsi qu’avec des étudiants(es) recrutés(es) sur le projet. L’ingénieur(e) recruté(e) sera formé(e) à la préparation et l’acquisition d’échantillons en microscopie.
Contexte de travail :
Le projet se déroulera à Montpellier dans le sud de la France. Le candidat (e) bénéficiera d'un environnement dynamique et interdisciplinaire. Notre équipe se compose de 18 membres ayant des connaissances dans la virologie, biologie cellulaire, neurologie et hépatologie. L'équipe se compose de membres de différentes origines. Toutes les interactions sont faites en anglais y compris les réunions hebdomadaires, les séminaires internes et externes de l'institut. L'atmosphère d'équipe est conviviale. Cette formation soutiendra les choix de carrière futur du candidat(e). Ce contrat sera d'une durée de 12 mois renouvelable.

Profil recherché

Competences :
Master 2 avec des compétences en virologie et biologie cellulaire. De l’expérience en microscopie de fluorescence est apprécié mais non obligatoire. Des compétences en biologie moléculaire, cultures cellulaires et en techniques basiques de biochimie (SDS-PAGE, Western Blot) sont demandées. Capacité de travail en collaboration requise. Niveau d’anglais requis, minimum B1.
Contraintes et risques :
Travail en L3

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous