Ingénieur d'étude en biologie (H/F)

Référence : UMR6030-SAMVAL-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 14074 CAEN (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2521 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le candidat aura pour mission d'étudier l'intérêt de nanoparticules pour augmenter l'efficacité de la RT dans le contexte du glioblastome.
Activités :
Etudes in vitro de radiobiologie
Préparation des cultures cellulaires pour injection chez des rongeurs.
Injections de nanoparticules avant d'effectuer les séances de RT.
Le candidat évaluera par imagerie IRM l'effet sur la croissance tumorale.
En fin de protocole, le candidat étudiera par immunohistochimie l'effet tissulaire des injections.
Contexte de travail :
L'unité ISTCT « Imagerie et Stratégies Thérapeutiques pour les Cancers et Tissus Cérébraux », UMR6030 est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Caen-Normandie hébergée au GIP CYCERON à Caen. ISTCT regroupe une cinquantaine de personnes associant des chercheurs/enseignants-chercheurs, cliniciens, techniciens/ingénieurs et étudiants de différents horizons favorisant le développement de recherches fondamentales, pré-cliniques et cliniques.

Les activités de recherche d'ISTCT visent à mieux comprendre la physiopathologie des tumeurs hypoxiques (cerveau-poumon) et identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant la tumeur et son microenvironnement mais aussi à protéger le tissu sain environnant des traitements anti-cancéreux tels que la radiothérapie.
Ce travail de recherche s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec le laboratoire LCS de Caen.

Profil recherché

Competences :
Le candidat sera à même de mener en autonomie les études de cultures de cellules pour les études de radiobiologies. Il sera également capable de réaliser en autonomie les expériences d'implantation de cellules tumorales en orthotopique dans le cerveau et de réaliser les expériences de radiothérapie, d'imagerie IRM et d'immunohistochimie.
Une formation en expérimentation animale est souhaitée.
De même, des connaissances en neuro-oncologie et en traitements du cancer serait un plus.
La candidat doit savoir s'exprimer en Anglais
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous