Ingénieur d'Etude en Chimie : Synthèse enzymatique de glycopeptides F/H
Référence : 2025-2129476
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Orléans
Université d'Orléans - Localisation : Campus universitaire d'Orléans la Source
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation du projet
Nous recherchons un Ingénieur d'Etude en Chimie F/H dans la cadre du projet collaboratif “Sweet-ThioPep”, coordonné par le Pr. P. Lafite. Il s’agit d’un projet de recherche qui combine les expertises en ingénierie de protéine et en biocatalyse de l’ICOA (UMR7311 CNRS/Univ. Orléans, Pr. P. Lafite), en méthodes en bioinformatique structurale à l’US2B (UMR6286 CNRS / Univ. Nantes, Pr. B. Offman) et en synthèse peptidique au laboratoire DCM (UMR 5250 CNRS/Univ. Grenoble Alpes, Dr. D. Goyard). Ce projet est financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre de l’appel d’offre AAPG 2023.
L’objectif du projet Sweet-ThioPep est de développer de nouveaux outils biochimiques comme sondes multivalentes non hydrolysables de lectines ou de glycosides hydrolases. Ces outils seront synthétisés par voie enzymatique, à partir de glycosyltransférases (GT) modifiées par ingénierie génétique par une doctorante précédemment recrutée dans l’équipe. Ces enzymes ont été modifiées pour pouvoir greffer divers sucres sur des acides aminés non naturels portant des fonctions thiols.
Ces acides aminés seront incorporés par notre partenaire à Grenoble dans des peptides cycliques (RAFT), permettant leur orientation modulaire, ainsi qu'une possibilité d'ajout de fonction de ligation orthogonale.
Ces plateformes seront ensuite glycosylées par les GT modifiées, pour donner des thio-glycopeptides, permettant d'associer la multiprésentation et le caractère non hydrolysable des thioglycosides, jamais obtenus à ce jour par voie enzymatique. Ces outils seront enfin utilisés comme sonde de lectines ou d'enzymes dans des applications diverses comme la détection de cellules tumorales, ou de propriétés anti-adhésives de pathogènes microbiens.
Mission
En tant qu’ingénieur d’étude, vous aurez pour mission de mener les taches suivantes :
- Mise au point des conditions de synthèse des peptides glycosylés.
- Purification et caractérisation des produits synthétisés.
- Production des biocatalyseurs utilisés dans la synthèse.
- Selon le temps alloué au projet : tests in vitro / in cellulo des produits synthétisés comme inhibiteurs d’enzymes ou ligands de lectines.
Mots Clés : Synthèse, Glycopeptides, Biocatalyse
Profil recherché
Formation et Compétences requises
Formation master (ou équivalent) en chimie, chemobiologie, ou équivalent est attendu ;
Compétences nécessaires en caractérisation structurale de petites molécules par les méthodes usuelles en chimie (RMN, MS, HPLC) ;
Une expérience en chimie à l'interface de la biologie est un plus.
Le/La candidat(e) retenu(e) sera formé(e) si nécessaire pour acquérir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet, en particulier en biochimie (production de biocatalyseurs, inhibition d’enzymes, tests cellulaires).
Nous recherchons un profil motivé pour participer à ce projet de recherche à l’interface de la chimie et de la biologie.
Adressez votre candidature jusqu’au 15/01/2026
CV, lettre de motivation, un résumé des travaux de recherches (stages avec des contacts pour prise de références) ainsi qu’un relevé de notes post-bac.
M. LAFITE – Enzymology Professor : pierre.lafite@univ-orleans.fr
Ne pas postuler via cette adresse email
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Localisation
Qui sommes-nous ?
Établissement d'enseignement supérieur, l'Université d'Orléans est présente sur 7 sites en région Centre Val de Loire.
Elle compte 19 000 étudiant.e.s, 141 diplômes nationaux, 2000 personnels et 24 unités de recherche.
Lieu d’exercice : Université d'Orléans, laboratoire ICOA (Institut de Chimie Organique et Analytique)
Prise de poste : Poste à pourvoir à partir de Mars 2026
Type de contrat/Statut : Catégorie A (IGE), Statut contractuel (CDD 12mois), temps plein
Présentation du laboratoire ICOA
L'Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) est un laboratoire mixte Université d'Orléans/CNRS, dont la thématique principale est l’identification de nouvelles molécules bioactives pouvant trouver des applications en thérapeutique et en cosmétique.
Les axes de recherche développés au sein de l'Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) sont orientés vers la conception, la synthèse et l'analyse de molécules susceptibles de présenter une activité dans le domaine des sciences du vivant.
Descriptif du service
La conception de nouvelles structures chimiques s'appuie sur les compétences internes au laboratoire comprenant la modélisation moléculaire, la synthèse de nouvelles molécules organiques (composés hétérocycliques, dérivés de sucres et analogues de nucléosides, enzymologie) et l’extraction de plantes par les techniques séparatives les plus performantes et par l’analyse par spectrométrie de masse.
L’ICOA est installé dans trois bâtiments sur le campus de l’université d’Orléans et a développé plusieurs plateformes technologiques de service en chimie des molécules du vivant, notamment la plateforme Synthèse et Analyse pour La Santé l’Agronomie et le bien-être (SALSA), labélisée IBiSA en 2023.
Le Laboratoire jouit enfin d’une reconnaissance au niveau national et international, grâce en particulier à son importante productivité scientifique. L’ICOA est partenaire depuis 2012 de deux Laboratoires d’Excellence en réseau (LABEX), SynOrg et IRON.
L'équipe GlycoBio&Chimie qui accueillera la personne recrutée est spécialisée dans à la fois dans le développement de nouvelles méthodologies de synthèse en chimie des sucres, mais également dans la conception de composés glycosylés pour des applications thérapeutiques ou cosmétiques par exemple.
À propos de l'offre
-
L’UNIVERSITE D’ORLEANS C’EST AUSSI
Une université européenne, des valeurs partagées, un plan égalité professionnelle femme/homme, diversité et non-discrimination, inclusion, qualité de vie au travail et engagement dans la transition écologique:
Un cadre de travail respectueux de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle :
- Développement de ses compétences à travers une large offre de formation- Accompagnement des personnes en situation de handicap et adaptation des postes de travail
- Télétravail possible selon nécessité et organisation du service (1 à 2 jours/ semaine)
- 57 jours de congés annuels - dont 11 jours de RTT - pour un temps plein actif dès la prise de poste
Et des avantages …
- Activités sportives et culturelles- Restauration collective
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
- Prise en charge partielle des transports
- Aides et prestations d’actions sociales : aide à la famille, aux vacances et séjours pour enfants,
- Aides aux parents d’enfants en situation d’handicap
-
Vacant à partir du 08/12/2025
-
Experte / Expert en chimie