
Ingénieur d'Etude en chimie hétérogène atmosphérique (H/F) à temps partiel (80%)
Référence : UMR8516-YENFLE-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2000 € bruts mensuels (poste à 80%) selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée apportera un appui direct aux activités de recherche du groupe "Aérosols", spécialisé dans la caractérisation des transformations physico-chimiques des particules atmosphériques et l’étude de leurs impacts sur le climat et la santé.
Ses principales missions consisteront à assurer la mise en œuvre de techniques de microspectrométrie appliquées aux particules d’intérêt atmosphérique, participer à des campagnes de prélèvement de bioaérosols (notamment de pollens).
Elle contribuera également aux groupes de travail du CDP AREA, dans une dynamique de recherche interdisciplinaire.
Activités :
La personne recrutée aura en charge des analyses à l'échelle de la particule individuelle. La mission concerne spécifiquement deux types d'activités :
- suivi de la réactivité de particules individuelles complexes synthétiques constituées de composés organiques et inorganiques
- étude des mécanismes d'altération du grain de pollen
Contexte de travail :
Cette mission s'intègre dans les axes principaux du CDP AREA : WP1 "WP1. Physical and chemical characterization of aerosol properties" et WP2 "Gas-particle interactions: aerosol formation and aging processes".
La personne recrutée intégrera le laboratoire LASIRE (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement – UMR CNRS 8516), une unité de recherche rattachée à l’Université de Lille et au CNRS.
Elle rejoindra l’Équipe de Physico-chimie de l’Environnement, et plus particulièrement le groupe de recherche "Aérosols", composé de trois enseignants-chercheurs et de trois doctorants. Ce groupe est spécialisé dans la caractérisation des transformations physico-chimiques des particules atmosphériques, ainsi que dans l’étude de leurs effets potentiels sur le climat et la santé.
L’environnement de travail est collaboratif, dynamique et fortement orienté vers les enjeux environnementaux actuels, avec des interactions régulières dans le cadre de projets interdisciplinaires, notamment au sein du CDP AREA.
Profil recherché
Competences :
Expérience préalable souhaitée en :
- Développement et validation de méthodes analytiques
- Montages d'exposition aux polluants gazeux
- Microscopie et spectroscopie
Autres :
- Esprit pratique
- Sens de l'organisation
- Rigueur scientifique
Contraintes et risques :
Risque allergique au pollen
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie