
Ingénieur d'étude en chimie (H/F)
Référence : UMR7178-REGSOM-238
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67037 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2521,95 et 2688,76 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Développement et optimisation de matériaux composites issus de cellules végétales pour la captation des COV en air intérieur (PhytoPurAiR)
Activités :
- Développer un matériau adsorbant original
- Préparer des milieux nutritifs pour la culture in vitro de cellules végétales
- Extraire des métaboliques liés au stress oxydant
- Déterminer des propriétés d’adsorption et de dégradation des polluants gazeux par les supports synthétisés
Contexte de travail :
L’Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l’instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 257 agents permanents (soit 119 chercheurs et enseignants-chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 102 doctorants H/F.
L’équipe REPSEM (Reconnaissance et procédés de séparation moléculaire) est une équipe du Département des Sciences Analytiques de l’IPHC (UMR7178, CNRS / Université de Strasbourg), et regroupe 15 personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens H/F), une dizaine de personnels non-permanents (doctorants, chercheurs, ingénieurs d’études) et des étudiants stagiaires.
Le candidat (H/F) interagira au quotidien avec l'ensemble du personnel REPSEM ainsi qu’avec des collaborateurs externes du laboratoire et notamment avec les chercheurs de l’équipe Physico-chimie de l’atmosphère de l’ICPEES (UMR 7515).
Le projet est réalisé dans le cadre d’une collaboration de recherche avec la marque HELENA RUBINSTEIN, filiale du Groupe L’OREAL.
Le candidat (H/F) bénéficiera de l'accès à un restaurant administratif, d'une prise en charge partielle des titres de transport, d'un comité d'entreprise, de la possibilité de télétravail d’une à deux journées pour une partie des activités sous réserve de l’accord du responsable de l’équipe et de formations pour l'adaptation au poste de travail.
Profil recherché
Competences :
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaissances des techniques analytiques et synthèse des matériaux poreux
Savoir-faire opérationnels
- Connaissance et maîtrise de l’analyse chimique et plus spécialement des VOC
- Connaissance de la synthèse et de la caractérisation de matériaux
- Gestion du travail pour assurer la traçabilité des données
- Communiquer et assurer de bonnes relations avec les interlocuteurs internes et externes
- Travailler en équipe et dans un environnement pluridisciplinaire
- Avoir une bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues afin de pouvoir faire des rapports réguliers et présenter ses résultats aux collaborateurs anglophones
Contraintes et risques :
-Travail occasionnel en horaire décalé
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques