
Ingénieur d'étude en développement informatique F/H (réf.RPSI41)
Référence : 2023-1288516
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
- Localisation : 181, Chemin du Lazaret, 06234 Villefranche-sur-Mer
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD de 1 an à compter du 1er octobre 2023
Fonctions : Ingénieur d’étude en développement informatique (H/F)
Emploi-type Referens : E2C45 - Ingénieur en ingénierie logicielle F/H
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’étude
BAP : E
Mission :
Dans le cadre d’un projet de recherche en technique de super-résolution, l’équipe Morphème a développé et publié plusieurs algorithmes basés sur la fluctuation de fluorescence. Son objectif est d’assurer un déploiement de ses outils auprès d’utilisateurs finaux (biologistes) sur des plateformes de microscopie.
La mission de l’ingénieur sera de développer des plugins et des macros sous ImageJ en Java et sous Napari en Python à partir de programmes écrits en Matlab ou Python. Il/Elle testera régulièrement sur la plateformes PIM les programmes développés et avoir les remontées des utilisateurs. Il/Elle sera directement en contact avec les chercheurs ayant développé les méthodes de super-résolution de l’équipe Morpheme. Il/Elle aura à assurer la transmission entre l’équipe-développement (I3S - Morpheme) et la PIM pour permettre l’utilisation des algorithmes développés par des utilisateurs finaux non-expert.
Activités principales :
- Comprendre les méthodes et programmes déjà développées en Matlab ou Python
- Ecrire les programmes en java et en Python
- Faire les Plugins et les macros nécessaires pour être utilisables facilement sous ImageJ et Napari
- Ecrire les programmes pour que les méthodes soient robustes et tout automatique et « user-friendly »
- Mettre en place des critères numériques de qualités et des méthodes de tests
- Tester les plugins dans divers environnements et pour différents types de données.
Encadrement : NON
Profil recherché
Connaissances :
- Méthodes de traitements numériques des images de base
- Méthodes d’estimation et d’optimisation de base
- Langue anglaise : Anglais technique (connaissance générale)
Compétences opérationnelles :
- Programmation en java, Python
- Tester et debugger un programme
Compétences comportementales :
- Savoir-faire : Travailler en équipe, savoir planifier et respecter des délais,
- Savoir-être : Rigueur / Fiabilité, sens de l'organisation, capacité d'écoute
Diplôme réglementaire exigé :
- Licence
- Domaine de formation souhaité : traitement du signal
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
sebastien.schaub@imev-mer.fr
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
L’ingénieur travaillera à la Plateforme de Microscopie PIM de l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) et au laboratoire I3S UMR 7271. Il/Elle sera sous la responsabilité de Sébastien Schaub (responsable de la PIM et membre de l’équipe Morpheme).
L’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) est l’un des trois campus marins de la Faculté des Sciences et d’ingénierie qui confèrent à Sorbonne Université une place singulière dans le paysage national de la biologie et des sciences marines. Réuni au sein de l’infrastructure nationale EMBRC France avec les stations marines de de Banyuls et de Roscoff, l’IMEV fournisse à la communauté nationale et internationale un accès aux écosystèmes et aux organismes modèles marins.
Une part importante du travail de l’ingénieur(e) se fera au sein de l’équipe Morpheme qui est une équipe commune entre l’I3S et INRIA SAM, qui spécialisée dans le traitement des images, en particulier les images biologiques et biomédicales. Le laboratoire I3S UMR 7271 fédère les recherches des sciences de l'information et de la communication. Avec près de 300 personnes, enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS et Inria.
Localisations : Institut de la Mer de Villefranche, 181, Chemin du Lazaret, 06234 Villefranche-sur-Mer ; et 2000 Rte des Lucioles, 06900 Sophia Antipolis
À propos de l'offre
-
CDD de 1 an à compter du 1er octobre 2023
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence RPSI41) à l'adresse mail suivante : sebastien.schaub@imev-mer.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2023
-
Responsable d'applications