Ingénieur d'étude en développement logiciel H/F
Référence : UMR7063-CARCOR-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 521,95 € brut / mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'ingénieur d'étude H/F aura pour mission de travailler au renouvellement de l’infrastructure du Centre de Données de Géothermie Profonde (CDGP, https://cdgp.eost.unistra.fr/) ainsi qu’à la modernisation des infrastructures numériques du BCSF-Rénass (Bureau Central Sismologique Français-Réseau National de Surveillance Sismique) dans le cadre de la modernisation des infrastructures numériques porté aujourd’hui par l’ITI GeoT (Géosciences pour la Transition énergétique, https://geot.unistra.fr/) à l’UAR830 EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre) et l’ITES (Institut Terre et Environnement de Strasbourg). L'objectif est de permettre une distribution des données en respectant des critères de standardisation et de qualité FAIR, des critères de sécurité d’accès et l’intégration de nouvelles données de typologie variée dans l’environnement de travail dédié.
Le travail de migration des logiciels de l’architecture actuelle vers la nouvelle plus cohérente avec les autres infrastructures des observatoires de l’EOST est en cours, et nécessite un appui pour finalisation. La mise en place opérationnelle devra être accompagnée d’une phase de test et de suivi/maintenance tout au long du premier semestre 2026.
Activités :
- Écrire des applications Web permettant la distribution de données de manière sécurisée et assurer leur gestion (ex : DOI)
- Assurer la phase finale de tests, la mise en production et la résolution des problèmes émergents liés à cette nouvelle structuration
- Écrire des scripts interrogeant divers webservices
- Participer aux développements de l’architecture du serveur de données
- Réaliser de tests d’intégrations opérationelle
- Réaliser la veille et la maintenance opérationelle
- Collaborer étroitement avec une équipe scientifique multidisciplinaire pour la production de données géophysiques à l’échelle locale et nationale.
Contexte de travail :
L'ingénieur H/F recruté intégrera l'équipe sismologique de l'ITES UMR7063 dans le cadre du projet Geowtins CETP, en synergie avec l'ITI GeoT et l'EOST. Vous évoluerez dans un environnement multidisciplinaire et international, impliqué dans des projets européens (CETP Geotwins et H2021 Geo-INQUIRE) ainsi que nationaux (SNO). L'objectif est de renforcer la transparence et la médiation scientifique autour des réservoirs profonds, en contribuant à la transition énergétique par la mise en place d'infrastructures numériques robustes et ouvertes.
Télétravail possible
75% de remboursement abonnement des transports urbain
Accès au restaurant d'entreprise
Profil recherché
Competences :
- Maîtrise des langages TypeScript et Python pour le développement et le scripting.
- Connaissance des architectures Web, protocoles d’échange (API REST, webservices) et standards FAIR.
- Compétences en gestion de bases de données et en sécurisation des accès.
- Capacité à travailler en équipe dans un environnement scientifique et à communiquer avec des experts métiers.
- Rigueur dans les phases de test, déploiement et suivi opérationnel.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Conceptrice / Concepteur