Ingénieur d'étude en informatique en réalité virtuelle pour l'éducation H/F

Référence : UMR6024-JOHCHE-011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 63037 CLERMONT FERRAND (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2349 euros bruts mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Principale : La mission sera centrée sur la réalisation d’un environnement en réalité virtuelle immersive. L’outil ainsi développé, à destination de lycéens, facilitera l’apprentissage de notions mathématiques (i.e., vecteurs).
Secondaire : La personne recrutée se concentrera également sur la mise en place opérationnelle de l’environnement virtuel sur le terrain scolaire.
Activités :
-Programmation de séquences pédagogiques en réalité virtuelle immersive.
-Mise en place opérationnelle du dispositif sur le terrain scolaire.
Contexte de travail :
Ce poste se réalisera dans le cadre d’une collaboration de recherche entre le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, UMR 6024 Université Clermont Auvergne et CNRS INSB- INSHS) et le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS, UMR 6158 Université Clermont Auvergne & CNRS INS2I- INSIS) pour un projet financé par la Métropole de Clermont-Ferrand.

L’objectif général du projet « IncarMath, vers un apprentissage incarné des notions mathématiques » vise l’élaboration et l’évaluation d’un dispositif en RVI pour l’apprentissage du vecteur, un objet mathématique fondamental mais dont l’acquisition par les élèves est difficile et très inégale. Issu d’une collaboration entre le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et le CNRS, le projet vise un double objectif, appliqué et théorique. D’un point de vue appliqué (Objectif 1), nous évaluerons l’efficacité d’un dispositif en RVI par rapport à une méthode d’enseignement traditionnelle dispensée au programme de seconde générale et de bac professionnel. D’un point de vue théorique (Objectif 2), nous tenterons d’éclaircir la question encore ouverte des modalités optimales d’emploi de gestes (composante sensorimotrice) pour l’apprentissage de notions abstraites permettant in fine d’informer des applications pertinentes de la RVI.

La personne recrutée réalisera ses activités au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), où elle sera affectée à l'équipe 1 « Cognition, Comportement et Contexte » et travaillera sous la co-supervision de Johann Chevalère (CPJ « Education Digitale »), Pascal Huguet, (directeur du LAPSCO), et en étroite collaboration avec Margot Bouhon (postdoc LAPSCO), Samy Layadi (doctorant, LAPSCO) et Pierre Chausse (Cellule d’Accompagnement Technologique du LAPSCO).

Afin d'offrir les conditions optimales, la personne recrutée aura accès à l'intégralité de l'infrastructure du LAPSCO et de sa plateforme expérimentale e3C (Comportement-Cerveau-Cognition à l'ère de la transition numérique), d'une surface de 500 m2 par ailleurs unique en France par son lien organique avec le rectorat de Clermont-Ferrand et son niveau d'équipement scientifique.

En dehors du LAPSCO, la personne recrutée travaillera également sous la supervision de Emmanuel Mesnard (MCF, LIMOS),) et Valérie Douce-Boularand, enseignante en mathématique (Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Profil recherché

Competences :
Ce poste est accessible à partir d'un bac+3 en informatique (un Master 2 serait un atout) avec un fort attrait pour le thème des apprentissages et la réalité virtuelle immersive, ayant fait la preuve de compétences en développement d’applications 3D.
Compétences principales :
• Programmation sous environnement de développement Unity 3D : programmation scripts C#, Open XR.
Compétences secondaires :
• Des connaissances en User Experience et en ergonomie 3D.
• Des connaissances en psychologie/sciences cognitives, s'agissant en particulier des processus d’apprentissage seraient un atout.
Contraintes et risques :
Il n'y a pas de contraintes ou de risques connus pour ce poste

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Ce contrat s'inscrit dans le cadre de la Chaire CNRS « Éducation Digitale » (DigEd) attribuée au LAPSCO. La chaire a pour objet d'étude l'utilisation de technologies numériques pour l'apprentissage et la compréhension des facteurs cognitifs, sociaux et motivationnels sous-jacents. Cet objet d'étude concerne à la fois des aspects de recherche fondamentale et appliquée en psychologie à la frontière avec l'informatique et la robotique, dans le cadre d'une recherche scientifique sur et pour l'éducation.

    Le poste comporte les avantages suivants:
    • Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
    • Un accompagnement professionnel avec des formations
    • Une possibilité de télétravailler
    • Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
    • Un site accessible en transport en commun
    • 44 jours de congés / RTT par an
    • Participation financière au frais de mutuelle

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Conceptrice / Concepteur

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