Ingénieur d'Etude en Microbiologie (H/F)

Référence : UMR7255-THIDOA-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13402 MARSEILLE 09 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2571 euros brut mensuel ou plus € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le candidat/la candidate aura pour première mission de former une ingénieure aux approches spécifiques aux Flavobactéries. Il/elle réalisera aussi l’ensemble de ces approches dans le cadre de l'exploitation biotechnologique des systèmes de sécrétion bactériens. Le candidat/la candidate sera aussi responsable d'une partie de la gestion de l'équipe.

Activités :
-Former des personnes à l’ingénierie des Flavobactéries. - Conduire des expériences en partenariat avec d'autres membres du laboratoire ou en autonomie - Gérer une partie des commandes de l'équipe - Responsabilité de certains appareillages - Tenir un cahier de laboratoire regroupant les données générées - Rédiger des rapports régulièrement et présentation des travaux effectués en réunion d'équipe.
Contexte de travail :
L'équipe de recherche s'intéresse aux mécanismes développés par les bactéries pour transporter des protéines. Le but du projet est d'exploiter nos connaissances sur ces systèmes pour sécréter des protéines d'intérêt. L'équipe comprend 3 chercheurs CNRS, une enseignante-chercheuse, une ingénieur d'étude, une assistante ingénieur, un post-doctorant et 7 doctorants. L'équipe bénéficie d'un environnement très stimulant: le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires (LISM, UMR 7255, CNRS-Aix-Marseille Université) qui regroupe 8 équipes travaillant sur des thématiques reliées aux membranes bactériennes et les processus qui s'y déroulent. Le LISM appartient à l'Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM) qui regroupe plusieurs départements (environ 300 personnes travaillant en microbiologie moléculaire et évolutive), des plateformes techniques (protéomique, spectrométrie de masse, transcriptomique, microscopie, production de protéines,...).
Informations complémentaires sur le site web de l'équipe: http://www.cascaleslab.fr



Profil recherché

Competences :
- Compétences pédagogiques, en biologie moléculaire (clonage, mutagenèse dirigée, construction de librairies) et en biochimie des protéines (Western Blot, purification de protéines, test enzymatiques, tests d'interaction) pour les Flavobactéries.
- Travail efficace, organisé et rigoureux
- excellent niveau en anglais

Contraintes et risques :
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous