Ingénieur d'étude en neurosciences (H/F)
Référence : UMR5203-LAUGIV-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34094 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521,95€ brute mensuel, ajustable selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée aura pour mission de mener des travaux expérimentaux d'un projet visant à évaluer les effets d’un agent thérapeutique administré de manière sub-chronique par voie orale sur la mémoire et la survie neuronale chez des souris transgéniques modèles de la maladie d’Alzheimer (amyloïdose).
Activités :
La personne recrutée sera chargée :
- De gérer un élevage de souris transgénique ;
- De réaliser des expériences in vivo sur des souris transgéniques (traitement chronique per-os) ;
- D’effectuer des tests comportementaux afin d’évaluer la mémoire de travail à court terme (test Y-maze) et la mémoire spatiale à long terme (test NOR) ;
- De réaliser des analyses biochimiques (Western-blot, Elisa…) et immunohistochimiques (coupe au cryostat, microscopie classique et confocal, analyse d’images…) post-mortem afin de déterminer l’impact du traitement sur la survie neuronale et sur la densité synaptique hippocampique.
Contexte de travail :
L'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo. Le candidat s'intègrera dans l'équipe Neuroprotéomique et Signalisation des Pathologies Cérébrales dirigée par le Dr. Philippe MARIN, avec une prise de relais par les Drs. Sylvie CLAEYSEN et Carine BECAMEL en 2026, dans le groupe HYDRA dirigé par le Dr Laurent GIVALOIS.
Ce projet est financé par l’Université de CAEN suite à une offre de marché publique (N°2025014ACPS069 – Lot n°2) et sera réalisée en mode collaboratif avec le Laboratoire du Pr. Patrick DALLEMAGNE à l’université de Caen. Le suivi se fera via des réunions hebdomadaires, seul ou en compagnie de l’équipe de recherche de Caen, et un rapport sera réalisé à la fin des expériences.
Profil recherché
Competences :
La personne recrutée devra posséder le niveau concepteur afin de réaliser les demandes d’autorisations associées aux expériences avec les souris transgéniques, et devra maitriser le logiciel « AniBio » pour la gestion de l’élevage des souris transgéniques. La personne recrutée devra également avoir de solides compétences en neurosciences , maitriser l’anglais scientifique écrit et oral, avoir de bonnes compétences en statistiques (si possible avec le logiciel GraphPad PRISM), avoir l’esprit d’initiative, la rigueur, l’intégrité et le goût du travail collaboratif.
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT