Ingénieur d'étude en spectroscopie par transformée de Fourier (H/F)

Référence : UMR7645-MANJOF-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91128 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2571.89 € bruts mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Conception, mise en place et application d'une expérience de spectroscopie résolue en temps dans des protéines photo-commutables, de l'infrarouge à l'ultraviolet.
Activités :
- Conception et réalisation d'un dispositif de spectroscopie infrarouge par transformée de Fourier (1000-5000 cm-1)
- Conception et réalisation d'un porte-échantillon permettant notamment l'irradiation de l'échantillon dans le visible et l'UV
- Conception et programmation d'un système d'acquisition permettant la mesure de spectres infrarouges et UV-visibles en fonction du temps écoulé après l'excitation de l'échantillon
- Réalisation de mesures dans diverses protéines photo-commutables
Contexte de travail :
Le Laboratoire d'Optique et Biosciences (LOB) constitue un environnement pluridisciplinaire où physiciens, physiciennes et biologistes travaillent en étroite collaboration pour développer des méthodes optiques originales appliquées à des questions biologiques pertinentes.

Profil recherché

Competences :
- Expérience préalable en spectroscopie par transformée de Fourier et en spectroscopie pompe-sonde
- Capacité à concevoir et aligner des montages optiques élaborés
- Maîtrise du langage python, notamment pour le contrôle d'expériences et l'analyse de données
- Maîtrise de la programmation de microcontrôleurs
- Motivation pour un travail pluridisciplinaire, impliquant notamment la préparation d'échantillons biologiques
Contraintes et risques :
En raison de l'utilisation de lasers de classe IV, le travail expérimental nécessitera d'appliquer les procédures de sécurité laser habituelles, incluant notamment le port de lunettes de protection.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous