Ingénieur d'étude "Fusion de données caméra et lidar"

Référence : 2025-2086447

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
    CEREMA - Direction Territoriale Occitanie
  • Localisation : Toulouse (31)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La personne recrutée travaillera dans le cadre du projet « Jumeaux numériques » de MIDOC, en étroite collaboration avec un (e) autre ingénieur spécialisé en infographie. La mission consiste à travailler sur la modélisation 3D de l’environnement routier (voirie, marquages, signalisation) ainsi que des infrastructures physiques du campus (bâtiments, mobilier urbain, végétation). L’objectif est de recueillir la position et la forme des différents objets rencontrés sur le campus, afin de les transmettre à l’infographiste qui se chargera du rendu final et de l’intégration dans le jumeau numérique de MIDOC.

La mission s’effectuera à partir des données recueillies par Ceremap3D, un grand instrument du Cerema dédié à ce type d’usages. CereMap3D embarque un scanner 3D dynamique qui permet l’acquisition à grand rendement de données nuages de points et d’images.
Le CereMap3D est un matériel de la marque Trimble (capteur MX9) équipés de 2 têtes Lidar permettant une fréquence d’acquisition jusqu’à 2 millions de points par seconde. Il dispose d’une portée, c’est-à-dire une distance de visée intéressante : 135 mètres jusqu’à 420 mètres en réduisant la fréquence d’acquisition. En complément des Lidar, le matériel est équipé de caméras et d’un système de localisation :
- Une caméra panoramique qui permet une vue à 360° de la scène routière ;
- 3 caméras planaires, deux orientées latéralement et une visant spécifiquement la chaussée ;
- Un récepteur GNSS couplé à une centrale inertielle et un codeur de distance qui permet d’atteindre un positionnement géographique précis des données.

Dans un premier temps, l’exploitation des données reposera sur le logiciel d’exploitation IREVE (Imagerie Routière Etalonnages, Visualisations, Exploitations), qui est le logiciel d’exploitation des images développé par le Cerema. Cet outil permettra d’identifier la forme et la position précise des objets de signalisation routière de la voirie, et ainsi contribuer à produire une cartographie précise des infrastructures routières du campus.

Dans un second temps, il s’agira de créer le « squelette » du jumeau numérique du campus, notamment via la superposition en 3D des données CereMap3D, et des données patrimoniales externes (BD TOPO notamment). Pour ce travail, la personne recrutée s’appuiera sur les outils fournis par le Cerema, notamment les outils de segmentation d’image, ou de reconnaissances automatiques d’objets routiers (glissières, marquages au sol, bordures).

L’objectif final sera d’aboutir à une modélisation 3D détaillées des routes du campus, accompagnée d’une modélisation 3D sommaire des bâtiments, notamment issue de la BD TOPO de l’IGN.


Profil recherché

La personne recrutée assurera un lien avec les autres axes du projet « Jumeaux Numériques » de MIDOC, afin d’en assurer la cohérence globale. La personne recrutée collaborera étroitement avec les autres membres du projet, en lien avec les différents axes identifiés :

- Architecture / coordination : pour garantir l’interopérabilité des modules et l’intégration dans l’environnement global de co-simulation

- Cartographie / ressources immobiles : pour exploiter ou enrichir les données géographiques et 3D utiles aux simulations

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • guillaume.saintpierre@cerema.fr
  • josue.rivera@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.

Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires

À propos de l'offre

  • - Bureau partagé situé au Cerema Occitanie à Toulouse ; ordinateur portable et téléphone professionnel.

    - Télétravail possible à hauteur de 2 jours par semaine.

    - Cantine.

    - Prise en charge de l’abonnement de transport en commun à hauteur de 75%, cumulable avec le forfait mobilités durables pour les agents se déplaçant en vélo ou en covoiturage.


    Règlement intérieur du temps de travail du Cerema Occitanie

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous