Ingénieur d'étude (H/F) : Intégration de la bathymétrie de cours d’eau à partir de télédétection spatia
Référence : UMR5318-LUDCAS-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31057 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2496 et 2742 euros brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée aura pour mission d’implémenter des méthodologies de calcul de la bathymétrie à l’intérieur des chaines de traitement pour l’obtention de modèle numérique de terrain hydrocompatible, c'est à dire permettant une simulation hydrodynamique précise. La plupart de ces méthodologies ont fait l’objet de publications scientifiques et/ou de scripts spécifiques.
Le travail se fera en collaboration avec les chercheurs du CECI et de l’INRAE ainsi que les ingénieurs du CNES et les personnes responsables du développement des algorithmes dédiés à la plaine d’inondation.
Activités :
Pour réaliser cette mission principale, le candidat devra :
1 – Faire un état de l’art des méthodes actuelles pour inverser des bathymétries et voir celles qui sont les plus adaptées à l’objectif finale. Ces méthodes sont largement inspirées des travaux relatifs à la mission SWOT (groupe DAWG).
2 – Modifier l’architecture des workflows existants pour y intégrer ces méthodes. En particulier la gestion de données multi missions devra être incorporée.
3 – Développer les scripts permettant le calcul des méthodes d’inversions à partir des scripts déjà existant (SICFLOW, CEPHEE et hydro-MNT). Les scripts seront écrits en python.
4 – Le déploiement et la validation des différentes approches sur 2 ou 3 zones tests où des mesures de terrain sont disponibles (Garonne, Ohio, Severn)
5 – L’évaluation des méthodes par simulation numérique d’évènement de crue sur ces zones avec le logiciel Telemac 2D.
Contexte de travail :
L'équipe Natural Hazard du CECI est composée de chercheur·e·s seniors et de chercheur·e·s en début de carrière, et bénéficie du soutien d'une équipe d'ingénieur·e·s de recherche hautement qualifié·e·s ayant une grande expertise des modèles climatiques et environnementaux, du calcul à haute performance (HPC), des workflows de simulation et de la gestion des données. Nous menons des recherches de pointe sur la variabilité du climat et les prévisions climatiques, l'océanographie et les sciences polaires, l'interaction air-mer, la détection et l'attribution du changement climatique et ses impacts, les événements extrêmes tel que les sécheresses, ainsi que les risques environnementaux. Nous utilisons un large éventail de modèles numériques, de la simulation aux grandes échelles aux modèles globaux du système terrestre, ainsi que les algorithmes associés (assimilation de données, quantification de l'incertitude, apprentissage automatique) pour relever nos défis scientifiques.
L’équipe hydrologie du CECI travaille avec le CNES sur l’utilisation de données spatiales pour l’amélioration de la simulation numérique de crue. La donnée spatiale possède l’avantage de fournir une représentation bi-dimensionnelle des plaines d’inondation ainsi que des informations indépendantes de relevés au sol. Le type de données que l’on peut exploiter est soit une mesure RADAR et d’altimétrie fournit par le satellit
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Bac + 5 , ingénieur
Connaissance dans le domaine de l’hydraulique, l’hydrologie ou de la programmation python avec des données géospatialisées
Télédétection spatiale : radar, traitement d’image
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique