
Ingénieur d'Etude (H/F) en analyse chimique
Référence : UMR9168-DAVTOU-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91128 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2350,54 et 2798,99 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le groupe de chimie analytique du Laboratoire de Chimie Moléculaire (UMR 9168, Ecole Polytechnique) a obtenu un financement PEPR B-Best dans le cadre du projet Amaretto. Ce projet vise à la caractérisation de la biomasse par imagerie par spectrométrie de masse à très haute résolution pour identifier des marqueurs de réactivité de l'hydrolyse enzymatique. La mission consistera à réaliser les analyses chimiques, leur interprétation et leur mise en forme pour le traitement chemo-informatique des données.
Activités :
- Assurer la mise en œuvre des techniques et méthodes d'analyse chimique en imagerie MALDI et techniques séparatives
- Rechercher et définir, en fonction de chaque problème particulier, la méthode d'analyse adaptée
- Définir et mettre au point les processus de traitement des échantillons
- Établir et optimiser le protocole expérimental et interpréter et présenter les résultats d'analyse
- Rédiger les rapports d'analyse
- Assurer une veille technique dans le domaine
- Contrôler, régler périodiquement les appareils
- Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement courantes de l'appareillage
- Appliquer et faire appliquer les règles en hygiène et sécurité et leur évolution
Contexte de travail :
La personne recrutée sera intégrée au LCM (UMR 9168) de l'Ecole Polytechnique, unité qui compte environ 35 personnes. Les thématiques de recherche développées dans ce laboratoire se situent aux interfaces de la chimie et concernent en particulier le développement de méthode en chimie analytique et leurs applications en chimie environnementale, écologie chimique et santé. Tous les aspects, des plus fondamentaux aux plus appliqués, sont concernés. a personne aura accès à un appareil de type MALDI-FTICR intégré dans l'infrastructure de recherche nationale INFRANALYTICS (FR2054). La personne pourra aussi être amenée à réaliser des analyses avec un appareil de type LC-timsTOF pour la caractérisation des molécules. Le laboratoire bénéficie des avantages du campus de l'Ecole Polytechnique, au cœur du plateau de Saclay, réputé pour son excellence scientifique, et offre donc un cadre de travail agréable.
Profil recherché
Competences :
Connaissances :
- Techniques d'analyse chimique par spectrométrie de masse, méthodes couplées et infra-rouge
- Chimie / Biomolécules
- Outils informatiques nécessaire à l'exploitation des résultats
- Espèces chimiques
- Techniques de préparation d'échantillons
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Risques professionnels (chimiques, électriques, rayonnements, microbiologiques…)
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
- Utiliser les outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et aux traitements des données
- Savoir travailler en interaction avec les demandeurs
- Utiliser les outils de recherche bibliographique (maîtrise)
- Transmettre des connaissances
Contraintes et risques :
Laboratoire de chimie avec tous les équipements personnels et collectifs de protection. La personne recrutée sera amenée à travailler avec un appareil à champ magnétique permanent (9.4 T) et devra respecter les consignes de sécurité particulières en vigueur.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en chimie