Ingénieur d'étude (H/F) en biologie moléculaire

Référence : UPR2357-HELZUB-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67084 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521,95€ mensuel brut (selon expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’ingénieur(e) (H/F) recruté(e) travaillera dans le cadre du projet ANR SeedUTail, coordonné par le Dr Hélène Zuber, qui vise à explorer les mécanismes associés à l’uridylation des ARNm dans la graine. Il/elle participera à la préparation du matériel végétal et aura la charge d’organiser et de réaliser des analyses moléculaires notamment la préparation et le séquençage de banques par la technologie Nanopore (Oxford Nanopore Technologies).
Activités :
L’ingénieur(e):
- participera à la mise en culture, le suivi des plantes et la collecte des échantillons végétaux
- assurera la préparation d’échantillons ADN/ARN/protéines et le génotypage des mutants d’Arabidopsis analysés
- assurera la préparation des banques pour l’analyse d’ARN par séquençage Illumina ou Nanopore
- participera à l’analyse des résultats obtenus en interaction avec le post-doc en bioinformatique de l’équipe
- présentera ses résultats lors de réunions d’équipe
- participera à l’encadrement des étudiants de l’équipe

Contexte de travail :
Ce contrat de travail est prévu pour une durée de 12 mois. L’ingénieur(e) recruté(e) travaillera à l'institut de Biologie Moléculaire des Plantes à l'université de Strasbourg. Il/elle intégrera l'équipe « Dégradation des ARNs » co-dirigée par Hélène Zuber et Dominique Gagliardi, et dont les objectifs principaux sont d'identifier des acteurs clés des voies de dégradation des ARN et de déterminer leurs rôles dans la régulation de l'expression des gènes chez les plantes. L'équipe possède une importante expertise dans un large éventail de techniques de biologie moléculaire, y compris les méthodes de séquençage basées sur Illumina et Nanopore pour analyser la taille des queues poly(A) et autres extensions nucléotidiques des ARNm. L’ingénieur(e) interagira en particulier avec Hélène Zuber, mais également avec les autres membres de l'équipe et ceux de la plateforme de séquençage de l'institut. Des informations supplémentaires concernant l'institut et les recherches de l'équipe « Dégradation des ARN » se trouvent sur le site http://www.ibmp.cnrs.fr. Les candidatures, comprenant une lettre de motivation, votre CV, doivent être soumises en ligne via le portail web du CNRS.

Profil recherché

Competences :
- Maitriser les techniques de bases de biologie moléculaire : extraction d’ADN, ARN, protéines, western blot, PCR, RT-PCR.
- Une expérience dans la préparation de banques NGS (Illumina et/ou Nanopore) ou en biologie végétale serait un plus.
- Savoir gérer son activité et être efficace et rigoureux dans la planification, le suivi et la traçabilité de ses expérimentations.
- Avoir de réelles qualités d’organisation et de rigueur.
- Pouvoir communiquer de manière satisfaisante en anglais (niveau B1)

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous