Ingénieur d'Etude (H/F) en microbiologie environnementale et biologie moléculaire

Référence : UMR6553-BERDIC-021

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35042 RENNES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2496 et 2662 € brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’ingénieur.e d'études cultivera des bactéries dénitrifiantes, effectuera des analyses physico-chimiques et traitera les résultats.
Activités :
(1) Préparation de cultures de micro-organismes pour les expérimentations en batch en conditions dénitrifiantes
(2) Mesure des paramètres expérimentaux et environnementaux, prélèvement d’échantillons et préparation pour les analyses physico-chimiques, microbiologiques et génomiques (extraction de lipides et d’ARN), analyse des données expérimentale
(3) Analyse par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse des extraits lipidiques
(4) Collecte, validation et interprétation des résultats et mise en forme en utilisant les outils informatiques adaptés
(5) Application des règles d'hygiène et de sécurité au laboratoire et sur le terrain
(6) Travail en équipe et communication avec les différents personnels de l'établissement
Contexte de travail :
Le projet ANR BITTER-PROPHECY étudiera la présence, le devenir et le transport des biocides (composés d'ammonium quaternaire, CAQ) dans la mosaïque paysagère de bassins versants agro-urbains. Il quantifiera leur atténuation naturelle et évaluera leurs impacts sur l'activité des micro-organismes dénitrifiants.
Trois laboratoires à Rennes, l’UMR 6553 ECOBIO, l’UMR 6118 Géosciences Rennes et l’ENSCR sont impliqués.
L’ingénieur.e d’étude recruté.e sera intégré.e aux personnels de l’UMR ECOBIO et sera placé.e sous la responsabilité hiérarchique du chercheur responsable du projet BITTER-PROPHECY. Il ou elle viendra renforcer le projet BITTER-PROPHECY en fournissant le support nécessaire en microbiologie pour les expérimentations prévues. Il ou elle collaborera avec la vingtaine de chercheurs et personnels accompagnant la recherche qui contribuent au projet BITTER-PROPHECY et travaillera avec les ingénieurs et techniciens des plateformes des laboratoires partenaires.

Profil recherché

Competences :
Le candidat.e aura des connaissances dans le domaine de la microbiologie environnementale et biologie moléculaire. Des connaissances en chimie seraient un plus ainsi qu’une expérience de travail expérimental et analytique de laboratoire. Le candidat.e participera à l’organisation du service microbiologie environnementale. Le candidat.e aura des aptitudes pour traiter et valoriser des données analytiques. Une connaissance des bonnes pratiques de laboratoire est attendue. Permis B souhaitable.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en environnement

Des offres d'emplois recommandées pour vous