 
                                            Ingénieur d'étude (H/F) en traitement d'enregistrements acoustiques multi-voies pour l'étude de récifs
Référence : UMR5110-LUCDII-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 66860 PERPIGNAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
- 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521.95€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'ingénieur travaillera sur des données multi-traces acquises dans le cadre du projet DEEPLIFE qui étudie le fonctionnement des forêts animales principalement mésophotiques à l'échelle globale. L'objectif est de créer des cartes acoustiques des récifs étudiés et des zones de contrôle, de suivre l'activité acoustique des récifs dans le temps et l'espace (biogéographie) et de relier ces cartes sonores à d'autres échantillonnages effectués par d'autres chercheurs du consortium (e.g; diversité de la faune fixée et mobile). L'ingénieur sera aussi porté à travailler sur des systèmes acoustiques embarqués et à effectuer des missions de terrain.
Activités :
• Gérer, manipuler et prévisualiser des données acosutiques
• Détecter, localiser et classifier des sons sous-marins
• Créer des cartes acoustiques des sons biologiques par triangulation (application d'algorithmes) 
• Analyses statistiques
• Particier à la rédaction de rapports/papiers scientifiques
• Participer à des réunions de projet, d'équipe et du CEFREM.
• Participer à des missions de terrain
Contexte de travail :
Le CEFREM est une unité mixte de recherche pluridisciplinaire, CNRS (UMR 5110) et Université de Perpignan (UPVD), qui rassemble des sédimentologues, des géochimistes, des biologistes, des écologues et des océanographes pour étudier les environnements marins en mettant l'accent sur l'impact des changements globaux sur l’axe terre-mer. L'éco-acoustique a été récemment intégrée au CEFREM grâce à la chaire SEAPhony et l'arrivée de L. Di Iorio, professeur CPJ et chercheuse dans ce domaine depuis plus de 10 ans. La personne recrutée pour ce poste travaillera dans le cadre du projet DEEPLIFE et sera porté à interagir avec le consortium du projet.
Profil recherché
Competences :
Compétences techniques
• Capacité à gérer de grands ensembles de données à l'aide d'un langage de programmation, de préférence Python, MATLAB et/ou R.
• Compétences en traitement du signal, de préférence des données acoustiques (détection, localisation, classification)
• Connaissances en statistique
• Connaissances en bio/éco-acoustique, sciences marines, océanographie et/ou acoustique physique
• Expérience de terrain (un attou)
Compétences personnelles
• Goût pour le travail en équipe dans le cadre d'un projet international 
• Capacité à travailler de manière autonome
• Polyvalence
• Capacité d'adaptation et flexibilité face à des changements de plans
Contraintes et risques :
Pas de contrainte particulière sauf la flexibilité de partir en mission si demandé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
- 
                                Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche. 
- 
                                Vacant
- 
                                Experte / Expert en biologie - SVT
