Ingénieur d'Etude (H/F) expérimentation atomes ultrafroids

Référence : UMR7538-MARROB-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 93430 VILLETANEUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2540€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Conception et mise en place de chaînes laser (source laser continue, éléments optoélectroniques, électroniques de contrôle et d’asservissement).
Maintenance de chaines laser continues, et de leur intégration dans un dispositif de production d’atomes ultrafroids.
Optimisation des paramètres de préparation de l’échantillon.
Elaboration des protocoles de mesure
Participation à la prise de données.

Activités :
La personne recrutée contribuera à des expériences de physique fondamentale réalisées avec des atomes ultrafroids. Le système expérimental emploie un ensemble de lasers pour manipuler des vapeurs atomiques sous ultravide, et les porter dans un régime ultrafroid propice à l’étude de phénomènes quantiques. Il s’agit donc d’un instrument sophistiqué, avec de nombreux lasers (ECDL, fibre), stabilisés en fréquence et contrôlés par des éléments optoélectroniques pour réaliser une séquence temporelle précise à la microseconde près.
La personne recrutée intégrera l’équipe pour participer au développement de ce système instrumental. Celui-ci est organisé en modules. Ainsi, la personne recrutée apportera de nouvelles fonctionnalités à l’expérience en construisant de nouveaux modules, organisés autour de sources laser avec une fonction précise pour le gaz ultrafroid : collimation du jet atomique, manipulation de l’état électronique des atomes… De plus, la personne recrutée contribuera à la maintenance des nombreux modules qui déjà aujourd’hui composent l’instrument, et à l’optimisation des paramètres pour la production d’un gaz ultrafroid et le contrôle de ses propriétés quantiques.
Enfin, la personne recrutée sera associée aux études scientifiques mises en œuvre sur l’instrument. Ces études portent aujourd’hui sur la mesure du spectre de photoassociation du strontium 87 sur sa raie d’intercombinaison. A court termes, elles évolueront vers la manipulation des propriétés magnétiques de l’échantillon à travers le phénomène de photoassociation. La personne recrutée participera donc à l’élaboration des protocoles expérimentaux, et à la prise de données expérimentales.

Contexte de travail :
L’activité se déroulera au sein du Laboratoire de Physique des Lasers, sur le campus de l’université Sorbonne Paris Nord, à Villetaneuse. La personne recrutée rejoindra le groupe Gaz Quantiques Magnétiques ( https://gqm.lpl.univ-paris13.fr/ ) , qui opère actuellement en, parallèle trois expériences d’atomes froids – dont deux avec l’atome de strontium, avec des liens techniques étroits.
Deux chercheurs CNRS, un ingénieur de recherche CNRS, et deux doctorants sont impliqués dans le projet associé à ce poste. Le groupe de recherche comporte de plus trois enseignants chercheurs, un post-doctorant, et un étudiant en thèse sur ses autres dispositifs d’atomes froids. Des liens étroits avec toutes ces personnes et leurs activités sont entretenus, informellement et via des réunions d’organisation hebdomadaires.

Profil recherché

Competences :
- connaissance approfondie des laser continus, de l’optique (propagation de faisceau gaussiens), ainsi que des compétences de base en électronique.
- Une excellente aptitude au travail collectif est requise.
- Les candidates et candidats devront maîtriser la langue anglaise pour pouvoir être associés aux activités de communication interne et externe à l’équipe.
- Des connaissances générales sur le refroidissement laser, et sur l’interaction atome-lumière (physique quantique) seront appréciables.

Contraintes et risques :
Les travaux ont lieu au laboratoire de Physique des Lasers, sur un temps plein organisé du Lundi au Vendredi en journée.
Les mesures de sécurité standard doivent être suivies, pour les risques d’un environnement de laboratoire – en particulier le risque laser (lasers continus classe IV).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous