Ingénieur d'étude/développement Expert Vagues F/H
Référence : 2025-2119582
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Météo-France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département Prévision Marine et Océanographique (voir "Qui sommes-nous" ci-dessous), vous serez chargés de concevoir, développer et mettre en œuvre, des méthodes destinées à la production opérationnelle de prévision d'états de la mer pour l'hexagone et les départements et territoires d'outre mer.
Votre travaux permettront de faire évoluer les modèles opérationnels de vagues (WW3 et MFWAM) de Météo France et leurs utilisations dans le cadre de la mise en œuvre de la sécurité des personnes et des biens et en particulier de la vigilance vagues submersion (VVS).
Vous contribuerez, en soutien de l'équipe RD en charge de la modélisation des vagues, à l’amélioration de la configuration du modèle de vagues WW3 pour la VVS en Nouvelle Calédonie (ajout de la marée) et à l’amélioration du diagnostic de vagues scélérates (augmentation de la résolution spectrale). Vous travaillerez également au passage d'une chaine opérationnelle de prévision des états de mer au format GRIB2 des données de forçage du CEPMMT au Q3 2026.
Vous serez amené à participer à des collaborations nationales et internationales.
Profil recherché
Une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur) est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
•Savoirs faire attendus
Vous justifiez de compétences en Océanographie et en modélisation des vagues.
Vous êtes à l'aise en Informatique et maîtrisez des langages de programmation (Fortran90, Python, shell...).
Vous pratiquez l'anglais.
Vous savez planifier des actions, êtes autonome, disponible et savez travailler en équipe.
Vous savez assurer une veille scientifique et technique, et savez rédiger des documentations ou des articles scientifiques.
•Savoirs être appréciés
Vous êtes rigoureux(se) et avez le sens de l'innovation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
Le département Prévision Marine et Océanographique de Météo-France se distingue par ses missions en R&D et en production de sécurité dans les domaines de la marine et de l’océanographie superficielle. Il coordonne à l’échelle nationale les actions de « Vigilance Vagues-submersion » et répond aux demandes d’assistance dans le cadre des responsabilités de la France au sein du Système mondial de détresse et de sécurité en mer, ainsi que du Système d’Intervention d’Urgence en cas de Pollution Marine.
À propos de l'offre
-
CDD du 15/01/2026 au 30/12/2026
-
Vacant à partir du 15/01/2026
-
Météorologiste-océonographe